-
2ème semaine de travail à la maison ! N'oubliez pas l'école sur France 4 de 9h à 10h !
Et pour commencer : les énigmes !
7 : Dans la salle de bains
8- A l'école bien sûr !
9- Pauline est en colère : les autres enfants font beaucoup de bruit et la dérangent. Pourtant, ici, il y a des consignes à respecter : il faut chuchoter et ranger les albums dans les casiers. Où se trouve Pauline ?
10- Pour ne pas me perdre dans la cour de la ferme, je suis ma maman partout. Les autres animaux me surnomment "Petite boule jaune". j'adore picorer du grain. Qui est petite boule jaune ?
N'oubliez pas les rituels habituels : date, météo, température sur le cahier du monde, nombre du jour au brouillon.
Et à partir d'aujourd'hui, on essaie de dire la météo et le jour, la veille et le lendemain en anglais :
The weather is cloudy. Today is monday /Yesterday was sunday /Tomorrow will be tuesday
Pour rappel : la chanson sur les jours apprise avec Blakeley sur l'air de la famille Adam's https://www.youtube.com/watch?v=oKqAblcwFOA
Essayer de connaître par coeur la suite des jours de la semaine.
On peut même faire le nombre du jour en anglais à l'aide du cahier d'anglais;
CP
Lecture : la ceinture magique (Episode 4 p 46) + questions à l'oral
+ Fiche (un peu longue, chacun fait ce qu'il peut aujourd'hui...)
Télécharger « Texte à trous épisode 4.pdf.docx »
Ecriture : copier sur le cahier vert le texte documentaire p 48 après l'avoir lu
Maths :
Calcul mental : revoir les doubles et commencer à remarquer que si 2+2=4 que font 2d + 2d = 4 d donc 20 +20 = 40 idem avec 30+30; 40+40; 50+50;
Leçon : les moitiés : Sur la fiche suivante: Télécharger « MATERIEL50.pdf » une situation de recherche est proposée. laisser chercher seul, puis verbaliser la procédure (soit on dessine et on fait une ligne au milieu en tatonnant, soit on distribue les pièces une par une ou 2 par 2, soit on utilise sa connaissance de 8+8=16 ou autre...)
Si difficulté , il serait intéressant de manipuler le matériel et d'avoir en guise de pièces d'or, des jetons (ou tout autre petit objet : crayons, billes, cubes), une boîte pour le coffre et 2 gobelets pour les sacs.
Jeu de manipulation avec d'autres butins (12, 20, 18, 14, 8,6 pièces...) en dessinant, en manipulant les jetons ou en calculant de tête
Pour chaque quantité, énoncer le résultat en utilisant les mots double et moitié : "6 est le double de 3" " 3 est la moitié de 6"
Proposer 7 : Attention, 7 n'a pas de moitié, ce n'est pas un double ! Trouver d'autres exemples
CE1 :
Lecture d'un documentaire : Télécharger « Que fait un maire.jpg »
Texte un peu difficile pour certains, merci de prendre le temps d'expliquer .
Fiche vocabulaire : Télécharger « Que fait le maire.docx »
Fiches à coller ensuite sur le cahier du monde
Conjugaison : le futur des verbes être et avoir
Manipuler à l'oral : inventer des phrases aufutur :
quand je serai grand, j'aurai..., je serai...
Papa, quand tu seras vieux, tu auras..., tu seras...
Maman quand elle sera mamie, elle aura..., elle sera...
Quand le confinement sera terminé, nous aurons..., nous serons...
vous aurez ,vous serez...
Et les gens du monde entier auront..., seront...
Copier les verbes être et avoir au futur sur la fiche prévue sur le cahier gris
Copie Sur le cahier du jour date + copie
Copier le petit texte ci dessous et souligner en rouge les verbes. Quel est le seul verbe au futur ?Encadre le.
Maths pour lundi et mardi
Calcul mental :la table du 2 =les doubles
2x4 = 4+4 = 8 (pour ceux qui ont des difficultés, prendre des jetons ou tout autre petit objet et faire des paquets : 2 paquets de 2 = 4
on peut aussi raconter des histoires (j'achète 2 paquets de 4 yaourts)
(Les enfants vous parleront peut-être de "fusées"..; Nous avons mis en place la multiplication en emboitant des cubes; pour 4 fusées de 5 , il fallait 20 cubes...etc...)
la table du 2 : leçon à découper + coller sur le cahier gris à Mathématiques + entraînement au bas de la fiche
Savoir par coeur la table du 2 : 2x2=4 mais aussi 2 x ? = 4
Pour s'entraîner, voici un jeu à fabriquer.
Quand vous pensez bien connaître la table du 2 , vous pouvez faire l'évaluation qui suit. Notez bien le score et la couleur de la ceinture. Vous pouvez la coller sur le cahier vert...Vous avez 2 chances !
Télécharger « MaterielCalcul19.pdf »
Bonne journée !