• Mardi 24 mars

    Rituels comme tous les matins. On peut les faire en anglais :

    What's the date today ?  : tuesday, march 24th (twenty-four) (nombres sur le cahier d'anglais)

    What's the weather like ? It's sunny/cloudy/raining/snowing/hot/cold.

    Regarder la/les  vidéos suivantes : what's the weather like ? https://youtu.be/cwsrnbdyIYc (il y e n a 2)

    Découverte du monde :le plan d'Albens 

    J'avais prévu une sortie sur le terrain comme point de départ... Ce sera une sortie finale...

    Si vous allez faire vos courses à Albens, ce sera l'occasion de prendre des repères avec le plan à la main. J'ai prévu un plan pour les CP et un pour les CE1, la différence étant le nombre de lieux à situer; Avec google map et les parents, tout le monde devrait être capable de faire le niveau CE1.

    Ecrire le titre : le plan d'Albens

    Rappeler à quoi sert la légende d'une carte et l'ajouter  au bon endroit :

    routes et rues / voies ferrées / bâtiment ou lieu remarquable

    Aller sur google map, réduire le plan à l'échelle de celui de la fiche et essayer de repérer les différents lieux; Faites repérer également des endroits que vous fréquentez, donnez le nom des rues, les directions des routes...passez du plan au satellite et vice versa (grossissez pour bien repérer, ...) puis complétez la fiche en notant les numéros.

    Imaginez des trajets (je suis devant l'école, je tourne à droite puis encore à droite, je continue tout droit et à ma droite se trouve un bâtiment : c'est...)

    (Vous pouvez aussi en profiter pour montrer des plans/cartes routières/pédestres et repérer la légende, les différents éléments (calculs de distances, lien google map/carte , repérage des lacs, relief...)

    Télécharger « Plan Albens CE1.pdf »

    Télécharger « Plan Albens CP.pdf »

    CP :  (Pour ceux qui veulent, la lecture CE1:  texte sur le maire + questions dans lecture CE1)

    Lecture : p  49 : repérer le son in dans la comptine

    + noter toutes les graphies différentes + dictée de syllabes in+toutes les consonnes (+ ch+ph) + dictée de mots sur l'ardoise

    Noter que le son in/ain/ein devient im/aim/eim quand il est devant m b ou p (maman, papa, bébé ou m'bapé !)

    lire la fiche ci dessous, la couper au milieu et les coller sur 2 pages du cahier orange (fluoter les graphies du in ou du z pour ceux qui en ont besoin)

    Télécharger « z in.docx »

    Commencer à travailler les mots de la dictée

    Pour  jeudi : lire la fiche  Télécharger « textes et phrases IN.docx »

    Pour ceux qui veulent : inventer des phrases avec des mots qui contiennent le son in et les écrire au brouillon

    On peut aussi voir la vidéo les fondamentaux-réseau canopé sur le son [in]. Il y a aussi le son un/um avec.

    Copie : choisir des phrases sur la fiche "textes et phrases" et les copier sur le cahier vert avec date + Copie

    Maths :

    Calcul mental : les doubles (doubles jusqu'à 10 par coeur + 10+10; 20+20 30+30 40+40 50+50

    et les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 40, 60, 80, 100  à travailler

    (de préférence sans matériel)

    Fiche 50 A50B à faire

    Télécharger « EXSUP50.pdf.docx »

    CE1 :

    Lecture : Questionnaire sur le texte "que fait le maire ?" avec le texte sous les yeux

    Télécharger « Petit quotidien Le maire Questions.docx »

    Orthographe : son [j] graphies i/y vidéo : les fondamentaux réseau Canopé sur le son [j] n°2

    lire le plus vite possible les graphies ressemblantes : io/oi - ia/ai - ian/ain- ien/ein- ion/oin- ier - iu/ui

    Sur cahier vert : Orthographe : compléter avec les bons sons + découper et coller la fiche

    Télécharger « Orthographe i- y.docx »

    Sur cahier vert : Mettre au féminin ou au masculin :

    un chien une ...

    un fermier une...

    une indienne un ...

    une cuisinière un...

    un poissonnier une...

    un gardien une...

    un infirmier une...

    + Commencer à travailler les mots de la dictée

    Maths :

    jouer avec le jeu "champion du calcul" + s'entraîner  pour l'évaluation

     

    ENIGMES :

    n°9 : a la bibliothèque

    n°10 : un poussin (pas un caneton qui ne picore pas !)

    n°11 : C'est un fidèle gardien. Couché devant son abri, on pourrait croire qu'il dort. mais en vérité, il surveille, prêt à donner l'alarme au moindre bruit. Qui est ce fidèle gardien ?

    N)12 : Ce qui l'a attiré dans ce métier, c'est de sauver et d'aider les gens bien sûr. mais il adore également conduire les énormes véhicules rouges garés devant la caserne. Qui conduit ces véhicules ?

    Bonne journée