-
Vendredi 27 mars
Merci et BRAVO à Nolann pour sa toupie !
-Rituels du matin
CP :
Phonologie : Fiche in + mots croisés du in (donnée hier avec la fiche z)
Lecture : observer la page 55 et imaginer où se passe cette nouvelle histoire…
Lire p 56 + questions à l’oral
(Pour lundi : lire p 58)
Copie et fluote quand tu entends le sont [in]
Télécharger « Fluote quand tu entends le son in.docx »
Dictée sur le cahier vert
Mathématiques :
Calcul mental : petites additions à trous et soustractions utilisant les doubles et moitiés (10-5, 8-4 ; 20-10 ; 100-50 ; et 5+. = 10 ; 7+.=14 …) Le but étant de comprendre le lien entre addition et soustraction (Si difficulté, manipuler des jetons)
Sur cahier vert : Ecris en lettres les nombres suivants : (on s’aide de la fiche dans le cahier orange côté maths mais 11, 12, 13, 14, 15, 16, les mots de la dictée doivent être connus !)
- 72, 85, 96, 74, 93,63, 59, 78, 46, 71, 20, 37
- Classe les du plus petit au plus grand (aidez les à s’organiser en barrant au fur et à mesure)
- CE1 :
- lecture (Félix, Thibault, Erine : lire les 2 histoires suivantes sur le livre Bibliobus pour vendredi 3 avril date où je donnerai une fiche de lecture ) Les autres enfants ont terminé leur livre. J’espère que vous l’avez compris et bien réussi la fiche finale.
A partir d’aujourd’hui, je donnerai 1 ou 2 niveaux de lecture selon le type de lecture ou la difficulté :
(Niveau 1 : Les enfants qui travaillent en lecture sur les porte vues avec Karen et Emilie.)
- Niveau 1 : le Gruffalo : fiche 1 et exercices 1 (J'ai mis les 6 lectures dans le mêm document)
Télécharger « Le Gruffalo exercices 1 à 6.pdf »
Télécharger « Le Gruffalo texte épisodes 1 à 6.pdf »
- Niveau 2 : Les nougats de Montélimar : lire + questions de compréhension sur la partie droite
Télécharger « 1 Les nougats de Montélimar.png »
Sur cahier vert : date + Dictée (de phrases) :
-Dans une heure, un chanteur au grand cœur ira chez une chanteuse et lui donnera une fleur, un feu bleu, un œuf et des jeux.
- Un heureux champignon et une courageuse araignée regardent les feux dans la montagne.
Mathématiques
Calcul mental : table du 2 (ceinture noire ?)
Construire la table du 10 sur l’ardoise (en remarquant que c’est le nombre de dizaines donc il y aura toujours o unité donc tous les nombres de la table du 10 se termineront par 0.
(Pour ceux qui ont bien compris on peut continuer avec 10 x12 = ? ou 53x10= ? etc…)
Compléter la table du 10 sur la leçon + la coller sur le cahier gris à mathématiques+ lire ensemble les petites astuces
Télécharger « MaterielCalcul20.pdf »
Travailler à l’oral : 8x10 ; 4x10 etc.. mais aussi combien de fois 10 dans 80, 60, … (important pour préparer la notion de partage et de division)
Compléter la fiche de calcul semaine 20
Vous pouvez aussi fabriquer le même type de jeu que pour x2
Commencer à s’entraîner pour la ceinture !
Enigmes
N°15 : chez le dentiste
N)16 : Infirmier
N° 17 : "Bonjour Madame, que désirez-vous ?
- du sirop pour la toux et des pastilles pour la gorge, s'il vous plaît."
Qui pose la question ?
N°18 : Mme Péreau invite les élèves à venir enfiler des tabliers. Sur la table, il y a des feuilles, des pots et des pinceaux. Que vont faire les élèves ?
Bonne journée !