-
Lundi 30 mars
Rituels : nombre du jour, date en français et anglais, météo en français et anglais, température.
C'est la fin du mois de mars, il faudrait réciter sa poésie...Mettez vous debout devant toute la famille, comme si vous étiez en classe !!
Défi science de la semaine: fabriquer un moulin à vent.
Télécharger « le moulinet.docx »
L’air
Tu peux en profiter pour regarder sur internet à quoi servaient les moulins à vent autrefois, quand les hommes, avant d’avoir l’électricité utilisaient la force du vent ou de l’eau pour moudre les grains de blé et faire de la farine.
Il existe un « c’est pas sorcier » sur les moulins " du blé au pain" et un sur les « énergies renouvelables » dont l’éolienne (Episode à regarder avec un adulte pour expliquer des notions dont on entend beaucoup parler mais pas faciles à comprendre : watt, CO2, nucléaire, fossiles, développement durable…)
CP :
Lecture : Fiche de lecture sur l’épisode de « Ti Tsing » (Niveau A ou B (plus difficile))
Télécharger « Ti Tsing épisode 1 A.pdf »
Télécharger « Ti Tsing épisode 1 B.pdf »
lire p 59 + compléter la fiche et la coller sur le cahier orange
Télécharger « La lettre S.docx »
Rappel : la lettre S fait [z] entre 2 voyelles (les voyelles : a e i o u y) et qui fait [s] entre une voyelle et une consonne.
Il faut 2 lettres S pour faire [s] entre 2 voyelles COUSSIN COUSIN / POISSON POISON
Mathématiques
Calcul mental :
Rebrassage sur les doubles, les moitiés, les compléments à 10 (Dites 8+ ? =10 et aussi 10- 2 = ? et 10-8 = ? ) ( Et pour ceux qui ont compris : les compléments à 100 : 10+90/20+80/30+70/40+60/50+50/0+100)
Dites 80+ ? = 100 et si vous sentez que votre enfant a compris aussi 100-20 = ? et 100-80 = ?
N’hésitez pas à avoir une bande numérique sous les yeux
Problèmes mathématiques
Fiche problèmes 1 :
Télécharger « fiche problèmes 1 CP.docx »
rappel :
1- 1)On lit le problème.
2- 2)On reformule l’histoire avec ses mots et on dit ce qu’on cherche.
3- 3)On résout le problème (avec un dessin, une opération ou de tête).
4- 4)On écrit une phrase réponse.
CE1
Lecture :
Niveau 1 : Gruffalo n°2 (Fiche donnée vendredi avec la n°1)
Niveau 2 : Fiche 2
Télécharger « 2 La librairie.png »
Grammaire : Revoir les verbes au futur + le verbe aller au futur
Manipuler à l’oral : Quand le confinement sera terminé j’irai… ; tu iras… il ira…elle ira..nous irons…vous irez…ils iront… + le recopier sur la leçon sur le cahier gris
Sur le cahier vert : Date + Grammaire + Complète avec le verbe être ou avoir au futur
Je…………………magicien et j’…………………..un chapeau magique.
Il ……………………pilote et ………………….une voiture de course.
Nous……………………..pompiers et nous………………..un camion rouge.
Tu …………….astronaute et tu ………………….une fusée.
Vous …………..marins et vous………………….un joli voilier.
Ils ………clowns et …………………des habits rigolos.
(A ton tour, invente ta phrase qui explique ce que tu feras plus tard.)
Mathématiques :
Calcul mental : x2, x10
Lundi c’est jour des ateliers problèmes donc on continue les fiches petits problèmes hebdomadaires (On peut aller jusqu’à la fiche n°19 en pensant à utiliser la table de 10 quand c’est utile)
Enigmes :
n°17 : Le pharmacien ou la pharmacienne
n°18 : De la peinture
n°19 : Manon referme le rideau derrière elle. Avant de régler la bonne température, elle vérifie qu’elle pourra bien attraper le savon. Elle ne traîne pas, son frère attend déjà derrière la porte. Que va faire Manon ?
n° 20 : « Bonjour, je voudrai un billet de réservation pour Dijon, le 5 novembre.
- Départ Paris gare de Lyon à 12h23, arrivée Dijon à 14h00, place 42 voiture 5. Cela fera 35 euros s’il vous plaît. »
Où se passe cette scène ?
Enigme à Albens...QUI peut me dire sous quel numéro du plan d'Albens se cache cette photo ? Vous avez trouvé ?
Télécharger « enigme albens1.docx »
Bonne journée !