-
Mardi 31 mars
CP
Lecture : lire l’épisode 2 de Ti Tsing p 61 + questions à l'oral
Compléter le texte à trous sur la fiche à gauche
Télécharger « titsing2texte a trou + grammaire [in].docx »
Sur ton cahier vert, recopie l’exercice qui est sur la fiche à droite (N’oublie pas la date et le titre )
Phonologie : Rebrassage des graphies de [z] et [s]avec les vidéos des Fondamentaux : A lecture (Découvrir et utiliser le son S et ses graphies et le son Z et ses graphies : 6 vidéos) mais surtout à orthographe : s ou ss
Et commencer à travailler les mots de la dictée
Mathématiques (a faire sur 2 jours)
Calcul mental : ajouter et soustraire des dizaines entières :
Sur l’ardoise, décomposer 50 (40+10/30+20/10+40/50+0/10+ 20 +20/ 30+10+10…)
Puis 60, puis 70…
Faire la synthèse à chaque fois « 60, c’est 6 dizaines, c’est 3 dizaines et 3 dizaines, c’est aussi 4 dizaines et 2 dizaines etc…)
Au brouillon : calculer 4d+3d = / 3d+3d=/7d-2d=/2d+2d+2d=/6d-1d= etc…
50+10 /40+30 / 20+50 / 40 + 20 / 20+20+20 / 40-10 / 60-10 /70-10 etc…
Si c’est facile, continuez avec 80 et 90
N’oubliez pas d’écrire sous forme d’addition à trous : 80 = 40+… / 70=…+30
Petits problèmes oraux :
A l’école, il y a 50 filles et 40 garçons Combien d’enfants en tout ?
Mon papi a 60 ans. Quel âge aura-t-il dans 20 ans ? 30 ans ? etc…
Lilou a 90 euros dans sa tirelire. Combien lui restera t-il si elle dépense 30euros pour un jeu
Dans ma boîte, il y a 80 cubes blancs et 10 cubes rouges . combien de cubes dans ma boite ?
Si compris, A faire également avec les compléments à 100 sous forme de calculs et de problèmes
Fiche calcul 4.7 (Attention à la place du signe =, si difficultés avec le signe = après le résultat, fluotez chacune des parties de chaque côté du signe pour que votre enfant visualise bien l’égalité)
Télécharger « CalculP4.7.pdf »
Pour jeudi : lire p 48
CE1Lecture :
fiche niveau 1 Gruffalo n°3
Fiche niveau 2 : Qui mangera des fraises des bois ?
Télécharger « 3 Docteur Crapule.png »
Orthographe :
Vidéos : les fondamentaux à lecture : le son [j] 1ère partie + à orthographe : les mots terminés par eil euil ail
Télécharger « lecture--ail-eil-ouil-euil.pdf »
Lire la fiche : repérer 2 choses :les mots masculins s’écrivent il à la fin, et les mots féminins ille ET les verbes s’écrivent ill+terminaison je rouille, tu rouilles, nous rouillons, vous rouillez…(Eventuellement, les passer en 3 couleurs sur la fiche pour aider au repérage)
S’entraîner à écrire la fin des mots avec les mots de la dictée
+ exercices de manipulation sur otholud, site d’exercices en ligne (Attention aux mots de la famille de feuille qui s’écrivent toujours ille : portefeuille, millefeuille et au c ou g qui bouge : cueillir et non ceuillir, accueil et non acceuil)
Mots croisés
Télécharger « mots croisés ill, il.jpg »
Sur ton cahier de brouillon, écris des phrases avec des mots de la fiche
Commencer à préparer les mots de la dictée
Pour vendredi : lire le plus vite possible tous les mots de la fiche !
Mathématiques : pour 2 jours
Calcul mental : automatisation de 2 et 10
8x2= / 5x10 = / etc.. mais aussi : combien de fois 10 pour faire 90 ? Combien de fois 2 pour faire 16 ?
La table du 5 :
Commencer par 0x5 1x5 et 2x5 que l’on connait déjà
Les parenthèses ne sont pas au programme de ce1 mais c’est pour être plus claire…
3x5, c’est( 1x5 )+ (2x5) donc 15
6x5 c’est (3x5) + (3x5) ou 2x (3x5) 8x5 c’est 2 x (4x5) = (4x5) + (4x5 )= 20+20=40
Et 10 x5 on le connaît
Si difficile, bien sûr, on utilise le dessin ou les jetons pour faire des paquets de 5
Les plus difficiles à mémoriser sont 5x5 7x5 9x5
Procédures à privilégier : 5x5 = (4x5)+ (1x5) et 7x5 =( 6x5) +(1x5) et 9x5 = (8x5) +(1x5)
On peut aussi compter de 5 en 5 sur les doigts, mais rapidement il faut s’en séparer et connaître les résultats par cœur
Compléter la leçon et lire attentivement les astuces au dessous
Télécharger « MaterielCalcul22.pdf »
Fabriquer le jeu pour s’entraîner, s’entraîner chaque jour + ceinture
2 Vidéos des fondamentaux : maths opérations :
de l’addition à la multiplication et construire les tables de multiplication