• Mardi 31 mars

    CP

    Lecture : lire l’épisode 2 de Ti Tsing p 61 + questions à l'oral

    Compléter le texte à trous sur la fiche à gauche

    Télécharger « titsing2texte a trou + grammaire [in].docx »

    Sur ton cahier vert, recopie  l’exercice qui est sur la fiche à droite (N’oublie pas la date et le titre )

    Phonologie : Rebrassage des graphies de  [z] et [s]avec les  vidéos des Fondamentaux : A lecture (Découvrir et utiliser le son S et ses graphies et le son Z et ses graphies : 6 vidéos) mais surtout à orthographe : s ou ss

    Et commencer à travailler les mots de la dictée

    Mathématiques (a faire sur 2 jours)

    Calcul mental :  ajouter et soustraire des dizaines entières :

    Sur l’ardoise, décomposer 50 (40+10/30+20/10+40/50+0/10+ 20 +20/ 30+10+10…)

    Puis 60, puis 70…

    Faire la synthèse à chaque fois « 60, c’est 6 dizaines, c’est 3 dizaines et 3 dizaines, c’est aussi 4 dizaines et 2 dizaines etc…)

    Au brouillon : calculer  4d+3d = / 3d+3d=/7d-2d=/2d+2d+2d=/6d-1d= etc…

    50+10 /40+30 / 20+50 / 40 + 20  / 20+20+20 / 40-10 / 60-10 /70-10 etc…

    Si c’est facile, continuez avec 80 et 90

    N’oubliez pas d’écrire sous forme d’addition à trous :  80 = 40+…  / 70=…+30

    Petits problèmes oraux :

    A l’école, il y a 50 filles et 40 garçons Combien d’enfants en tout ?

    Mon papi a 60 ans. Quel âge aura-t-il dans 20 ans ? 30 ans ? etc…

    Lilou a 90 euros dans sa tirelire. Combien lui restera t-il si elle dépense 30euros pour un jeu 

    Dans ma boîte, il y a 80 cubes blancs et 10 cubes rouges . combien de cubes dans ma boite ?

    Si compris, A faire également avec les compléments à 100  sous forme de calculs et de problèmes

    Fiche calcul 4.7 (Attention à la place du signe =, si difficultés avec le signe = après le résultat, fluotez  chacune des parties de chaque côté du signe pour que votre enfant visualise bien l’égalité)

    Télécharger « CalculP4.7.pdf »

    Pour jeudi : lire p 48

    CE1

    Lecture :

    fiche niveau 1 Gruffalo n°3

    Fiche niveau 2 : Qui mangera des fraises des bois ?

    Télécharger « 3 Docteur Crapule.png »

    Orthographe :

    Vidéos : les fondamentaux à lecture : le son [j] 1ère partie + à orthographe : les mots terminés par eil euil ail

    Télécharger « lecture--ail-eil-ouil-euil.pdf »

    Lire la fiche : repérer 2 choses :les mots masculins s’écrivent il à la fin, et les mots féminins ille ET les verbes s’écrivent ill+terminaison je rouille, tu rouilles, nous rouillons, vous rouillez…(Eventuellement, les passer en 3 couleurs sur la fiche pour aider au repérage)

    S’entraîner à écrire la fin des mots  avec les mots de la dictée

    + exercices de manipulation sur otholud, site d’exercices en ligne (Attention aux mots de la famille de feuille qui s’écrivent toujours ille : portefeuille, millefeuille et au c ou g qui bouge : cueillir et non ceuillir, accueil et non acceuil)

    Mots croisés

    Télécharger « mots croisés ill, il.jpg »

    Sur ton cahier de brouillon, écris des phrases avec des mots de la fiche

    Commencer à préparer les mots de la dictée

    Pour vendredi : lire le plus vite possible tous les mots de la fiche !

    Mathématiques : pour 2 jours

    Calcul mental : automatisation de 2 et 10

     8x2=  / 5x10 = / etc.. mais aussi : combien de fois 10 pour faire 90 ? Combien de fois 2 pour faire 16 ?

    La table du 5 :

    Commencer par 0x5  1x5 et 2x5 que l’on connait déjà

    Les parenthèses ne sont pas au programme de ce1 mais c’est pour être plus claire…

    3x5, c’est( 1x5 )+ (2x5) donc 15

    6x5 c’est (3x5) + (3x5)  ou 2x (3x5)     8x5 c’est 2 x (4x5) = (4x5) + (4x5 )= 20+20=40

    Et 10 x5 on le connaît

    Si difficile, bien sûr, on utilise le dessin ou les jetons pour faire des paquets de 5

    Les plus difficiles à mémoriser sont 5x5  7x5  9x5

    Procédures à privilégier : 5x5 = (4x5)+ (1x5) et  7x5 =( 6x5) +(1x5) et 9x5 = (8x5) +(1x5)

    On peut aussi compter de 5 en 5 sur les doigts, mais rapidement il faut s’en séparer et connaître les résultats par cœur

    Compléter la leçon et lire attentivement les astuces au dessous

    Télécharger « MaterielCalcul22.pdf »

    Fabriquer le jeu pour s’entraîner, s’entraîner chaque jour +  ceinture

    2 Vidéos des fondamentaux : maths opérations :

     de l’addition à la multiplication et construire les tables de multiplication