• Jeudi 9 avril

    Bravo pour les jolis mobiles !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rituels : date, température, météo, vent

    Continuer la copie de la poésie + faire un dessin aux crayons de couleur

     

    CP :

    Lecture : lire p 76 + fiches 1, 2, 3 :

    Télécharger « Ti Tsing bilan.pdf »

    travail un peu long  (3 fiches) qui reprend les notions de grammaire des pages 58, 62,66,70 : la notion de pluriel (Rappel : les noms prennent un S quand il y e n a plusieurs), la notion de homonymes (un mot peut s’écrire de plusieurs façons) , d’ accord du verbe  (le verbe change avec le pronom placé avant : avec TU, un S   avec VOUS   EZ, avec NOUS ONS, avec ILS ENT ) et de temps du verbe : passé, présent, futur (Nous l’avions travaillé en classe à l’oral avec les CE1)

    Avant, regarder la vidéo « le rôle des déterminants 1» « identifier un verbe »

    Dictée : Revoir les mots de la dictée + dictée de syllabes gue, gui, ga, go, gou, ge, gi, gea, geo, ….ave la lettre G 

    Mathématiques : calcul mental table du 3, 4, 5, 6  à votre rythme  (pensez à calcul@TICE)

    Jeu pour apprendre les tables Télécharger « CalculP4.4.pdf »

    Géométrie :  finir les fiches de mardi (qui étaient nombreuses !!)

    Créer un pixel art  sur une feuille à carreaux , le photographier  et me l’envoyer (Attention il faut que l’on voit bien les carreaux !). Ils serviront de modèles pour tes camarades ;

     

     

    CE1

    Lecture : niveau 1 : les musiciens de Brême 2

    Télécharger « les musiciens de la ville de breme 2 exercices.pdf »

    Télécharger « les musiciens de la ville de breme 2a.pdf »

    Niveau 2 : texte 8 :la colère de Chloé

    Télécharger « 8 La colère de Chloé.png »

    Grammaire :

    Revoir les vidéos sur  "le rôle des  déterminants  1" ,  "le rôle des déterminants 2"« identifier un verbe »,  «  le nom »

     Copie le texte suivant sur le cahier vert .(Niveau 1 : jusqu'à la croix)

    Les éléphants d’Afrique pèsent autant que cent hommes. Ils vivent dans la savane. Ils mangent des feuilles et des brindilles qu’ils cueillent avec leur trompe. Ils se déplacent avec leur troupeau. (X)Les petits tiennent la queue de leur mère avec leur trompe. Quand une femelle accouche, les éléphants font un cercle autour d’elle pour la protéger.

    Souligne en jaune les déterminants (petits mots devant le nom)

    Souligne en bleu les noms (d’animaux, de personnes, de gens, d’objets..)

    Souligne en rouge les verbes

    Un conseil : repère les noms, tu trouveras les déterminants qui sont placés juste avant !

    Un autre conseil, si tu n’arrives pas à trouver le verbe, change le temps, mets le au passé et tu verras que seul le verbe change !!

    Tu pourras corriger tout seul demain, je mettrai la correction en couleur !

     Revoir les mots de la dictée

    Mathématiques  

    Calcul mental : pensez à calcul@TICE pour la révision des tables de X1,2,5,10 , doubles, moitiés, compléments à 10, à 100, additions , soustractions …

    géométrie : reconnaitre un carré

    Lire la leçon : insister sur les  4 côtés de même longueur et sur les 4 angles droits , attention à la tenue de l'équerre, (coller éventuellement une gommette sur l'angle droit de l'équerre pour bien le repérer)chercher des angles droits dans la maison pour s'entraîner (coins des pages de livres, des portes, des murs...)

    Coller la leçon sur le cahier gris à géométrie

    Télécharger « Materiel37.pdf »

    Essayer de trouver les carrés le plus vite possible : jeu de Lucky luke ! (Bien vérifier les 2 critères : 4 angles droits ET 4 côtés de même longueur )

    Sur ton cahier vert, avec ton crayon bien taillé, ta règle et ton équerre, dessine un carré de 4 carreaux de côté. Tu peux t'aider des lignes du cahier.

    Dessine un autre carré de 5 cm de côté. Essaie de le dessiner "debout" , sans t'aider des lignes du cahier.

    Entraîne toi à  dessiner des carrés au verso des feuilles de Luchy Luke.

    Armés de son équerre et de sa règle,s'amuser à chercher des carrés dans la maison (carrelage ? tiroirs ? livres ? nappe ? mouchoirs ?)

     Enigmes :

    N°29 : A l'école

    N°30 : C'est Mohamed qui pédale

    N° 31 :"Mais Martin, où étais-tu passé ? La récréation est terminée depuis dix minutes !" Martin n'ose lever la tête, cherchant en vain une explication. Aucune parole ne peut sortir de sa bouche. Qui gronde Martin ?

    N°32 : Solène est obligée d'attendre devant chez elle. Sa maman lui avait pourtant dit de ne pas oublier de la prendre avant de partir à l'école. Qu'a t-elle oublié ?

    Enigme : A ton avis, quel est l'objet en équilibre sur la règle de Tristan ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BONNE SOIREE