• Lundi 11 mai

    Pour information, j'ai ajouté 4 colonnes sur la galerie Padlet :

    Poésie pour ceux qui veulent réciter la poésie, surtout la nouvelle poésie, en la récitant comme une pièce de théatre : en mettant bien le ton , en se déguisant, en inventant un décor ou simplement ceux qui veulent montrer leur dessin de poésie

     Symétrie pour les CE1 puisqu'on travaille sur la symétrie et les axes de symétrie en géométrie mais aussi les CP : on peut mettre une jolie photo de symétrie trouvée sur internet ou autour de chez soi, une oeuvre, un dessin ou une photo avec un miroir...

    J'écris pour ceux qui veulent mettre leurs textes, quels qu'ils soient, ceux que je demande ou d'autres que vous créez !

    Finger family (voir ci dessous)

    Merci à Tristan pour son idée de "vitrail" pas comme les autres ! A votre tour les copains : c'est facile, c'est joli et c'est fascinant quand ça commence à fondre...

    Merci aussi à Erine qui a fait un joli travail sur l'histoire de la pomme !

     

    Rituels :  jour + météo en anglais

    Compléter le calendrier de mai + graphique de relevés de température

    Anglais : Réécouter  la chanson : brother John

    Manipuler "are you sleeping ?"dans son entourage...(quand papa s'endort ou qu'un enfant rêve !)


    Demander à son entourage comment il va (How are you ou how do you do ?) en utilisant les mots de la famille : "Daddy ? Mummy ? Brother Hugo ? Sister Emy ? Grand Father paul ? Grand mother Madeleine ? How are you ? How do you do ?

    Ecouter la comptine pour réviser tous les mots de la famille et "how do you do ?"

     The finger family

    N'oublie pas que finger signifie doigt donc on peut chanter avec une famille de doigts !

    (N'oublie pas de mettre ta "finger family" sur padlet !)

     

    CP

    Lecture :   

    Pour certains enfants, lire le texte de l'histoire peut être long et fastidieux. Désormais, quand il y a une partie de  texte assez longue à lire,  je mettrai aussi un texte plus facile que chacun aura le plaisir de lire SEUL. Et la suite de l'histoire pourra être lu par les parents)

    lire p 87 + questions à l'oral 

    Texte plus facile à lire seul + questions : Télécharger « Mélo.pdf »

    Phonologie : le son ill

    petit jeu pour s'entraîner :    Télécharger « Syllabe ill.pdf »

    Fiche  Télécharger « fiche-son-ill--1.pdf » à lire plusieurs fois de plus en plus vite et coller dans le cahier orange (on peut fluoter le il/ill si cela aide)

    Copie : Sur ton cahier , note la date et Copie (et souligne !) et recopie 4 phrases écrites sur la fiche sur le son ill que tu viens de lire (celles que tu veux) Essaie de bien observer et mémoriser les mots avant de les copier.

    Dictée à préparer (pour vendredi) : une fille, un papillon, un yaourt, un chien, un piano, un travail, le soleil.

    Mathématiques :

    Calcul mental :   revoir +1, +2, +3, +4, +5, +6

     table d'addition + 7 : pas de modèle de jeu du recto verso pour le 7, à toi de le fabriquer si tu veux ! 

    Comme tu dois bien connaître les doubles et les compléments à 10 utilise les !

    Aide toi des doubles pour calculer les "presque doubles " : si 5+5 =10 alors 5+6 = 5+5+1 = 11      6+6 =12 alors 6+7 = 6+6+1=13 etc...

    Aide toi aussi des compléments à 10 pour calculer

    7+3 =10 alors 7+4 =7+3+1=11   et 7+5 = 7+3+2=12  et 7+6 : on retombe sur un presque double

    8+2=10 alors 8+3 =8+2+1=11 et 8+4 = 8+2+2 =12  et 8+5 = 8+2+3=13 etc...

    et un coloriage magique pour t'entraîner (essaie de ne plus utiliser tes doigts mais ce que tu connais : doubles, presque doubles, compléments à 10, dizaines et unités)

    Télécharger « coloriage magique additions.pdf »

    CE1

    Lecture : Niveau 1 : la reine des abeilles : N'imprimez pas le texte, c'est le même que Jeudi, j'ai juste oublié de vous dire qu'il ne fallait lire que l'épisode 1 ...les questions ne portaient que sur l'épisode 1)

    Télécharger « La-reine-des-abeilles-Episodes-1-et-2.pdf »

    Télécharger « la reine des abeilles Questions 2.pdf »

    Niveau 2 : Télécharger « 17 Une fille pas comme les autres.png »

    Vocabulaire : les familles de mots :

    Coller à Vocabulaire et lire la leçon sur les familles de mots  + faire le petit exercice au dessous et le coller dans le cahier vert. (noter date + vocabulaire) (Garder l'autre partie sur les contraires dans le cahier gris pour demain)

    Télécharger « leçon familles et contraires.docx »

    Repérer des mots de la même famille, c'était un peu facile, on va maintenant en chercher d'autres dans notre tête ! Trouve des mots à l'oral de la famille de CHAUD / ROUGE/ JOUR/ DESSIN / JOUER /CHANTER

    Fiche : Télécharger « Ex familles de mots (2).docx » : inutile d'imprimer, écrivez les mots sur le cahier vert à la suite de l'exercice collé.

     Mathématiques

    Calcul mental :  tu peux essayer de passer la ceinture de x3 . Si tu ne te sens pas tout à fait prêt, essaie sans chronomètre.

    Petit bilan sur les nombres, les opérations et la géométrie : essaie de faire tout seul et dis moi ce qui t'a posé problème

    Télécharger « Bilan maths CE10001.pdf »