-
Mardi 26 mai
Rituels : météo, température, date du jour à noter sur le calendrier et sur le graphique de température
Anglais : rebrasser le vocabulaire et la comptine sur les animaux de la ferme
Comptine : old mac donald
Vocabulaire : Vidéo voc farm animals
Découverte du monde : notre planète : la terre
Pour mieux la connaître 2 vidéos : la terre tourne autour du soleil la planète bleue
Et si l'espace t'intéresse, regarde le site des fondamentaux, il y a de nombreuse vidéos qui expliquent le fonctionnement du système solaire, comme celle ci : le jour et la nuit
Et une petite histoire : Non Cornebidouille, pas mon doudou !
CP
Lecture : lire p 102
Rappeler ce qu'est le féminin des noms + manipuler à l'oral : un chat, une...; un coq une..., un bouc une..., un bélier une...., un maître une ..., un acteur, une ..., un sportif, une ..., un roi, une..., un boucher, une ..., un commerçant, une, un pharmacien, une...
la marque du féminin est le E
Copie : copier le poème p 102 sur le cahier de poésies + faire le dessin, pour s'aider : Dessiner un clown
Phonologie : la lettre x
lire p 103 ; Bien remarquer que le X fait 4 phonèmes différents : ks, gz, s, z et quand il est à la fin, on ne l'entend pas sauf dans dix et six
remarquer aussi que le e se prononce è dans les mots quand il est avant la lettre x : un silex, un exemple, se vexer
La lettre x est une marque du pluriel comme le s (on en reparlera jeudi)
Lire, découper et coller la fiche du x sur le cahier orange + faire le jeu de droite
Télécharger « la lettre x +jeu.pdf »
Mathématiques
Poser quelques opérations avec retenue sur leur cahier pour mémoriser la technique
Problèmes :
Problèmes maths utilisant ou pas l'addition posée (ne pas imprimer, lire les problèmes et les résoudre sur le cahier de brouillon en faisant une phrase réponse)
Attention, il y a des problèmes avec une addition à 3 nombres : ils peuvent les faire de tête si possible mais il serait intéressant de leur demander comment poser une telle addition.
(Si ils ne trouvent pas comment poser une addition à 3 étages, montrez leur)
Télécharger « MATERIEL57.pdf »
Télécharger « MATERIEL62.pdf »
CE1
Lecture :
Niveau 1 : Télécharger « inférence 3.docx »
Niveau 2 : Télécharger « inférences 5 et 6.docx »
Grammaire : l'accord de l'adjectif dans le GN (groupe du nom)
relire la leçon "les accords dans le GN"
Regarder les 3 vidéos : le rôle des adjectifs les accords de l'adjectif avec le nom
Exercices d'application : Télécharger « adjectif exercices.pdf »
Calcul mental utiliser le petit livre des tables de X pour toutes les tables
pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : ceinture de x4
avec le petit livre sous les yeux ou pas : combien de fois 5 dans 25, de fois 4 dans 36, de fois 10 dans 50, de fois 7 dans 21, de fois 4 dans 16 ? etc.. a faire un peu chaque jour pour familiariser avec la division et faire le lien entre division et multiplication
Mathématiques : jeu : les multiplidessins
Il s'agit de colorier les multiples de 2,3 ,4,5 dans des grilles; la correction est sur la seconde fiche Vous pouvez indiquer aux enfants qu'il faut chercher tous les nombres qui sont dans la table du 3 par exemple et leur demander 21 c'est combien de fois 3 ? 27 combien de fois 3 ? ou dans 27 je mets combien de fois 3 ?
A imprimer : Télécharger « mutiplidessins x2,3,4,5.docx »
A observer à l'écran pour corriger :Télécharger « Les-multiplidessins corrections.pdf »
Bon coloriage ! Et belle journée !