•  

     

    Mardi 26  mai

    Rituels : météo, température, date du jour à noter sur le calendrier et sur le graphique de température

     

    Anglais : rebrasser le vocabulaire et la comptine sur les animaux de la ferme

     Comptine : old mac donald

    Vocabulaire : Vidéo voc farm animals

    Découverte du monde : notre planète : la terre

    Pour mieux la connaître 2 vidéos : la terre tourne autour du soleil    la planète bleue

    Et si  l'espace t'intéresse, regarde le site des fondamentaux, il y a de nombreuse vidéos qui expliquent le fonctionnement du système solaire, comme celle ci : le jour et la nuit

    Et une petite histoire : Non Cornebidouille, pas mon doudou !

    CP

    Lecture : lire p 102

    Rappeler ce qu'est le féminin des noms + manipuler à l'oral : un chat, une...; un coq une..., un bouc une..., un bélier une...., un maître une ..., un acteur, une ..., un sportif, une ..., un roi, une..., un boucher, une ..., un commerçant, une, un pharmacien, une...

    la marque du féminin est le E

    Copie : copier le poème p 102 sur le cahier de poésies + faire le dessin, pour s'aider :  Dessiner un clown

     Phonologie : la lettre x

      lire p 103 ; Bien remarquer que le X fait 4 phonèmes différents : ks, gz, s, z et quand il est à la fin, on ne l'entend pas sauf dans dix et six

    remarquer aussi que le e se prononce è dans les mots quand il est avant la lettre x : un silex, un exemple, se vexer 

    La lettre x est une marque du pluriel comme le s (on en reparlera jeudi)

    Lire, découper et coller la fiche du x sur le cahier orange + faire le jeu de droite

    Télécharger « la lettre x +jeu.pdf »

    Mathématiques

    Poser quelques opérations avec retenue sur leur cahier pour mémoriser la technique

    Problèmes :

     Problèmes maths utilisant ou pas  l'addition posée (ne pas imprimer, lire les problèmes et les résoudre sur le cahier de brouillon en faisant une phrase réponse)

    Attention, il y a des problèmes avec une addition à 3 nombres : ils peuvent les faire de tête si possible mais il serait intéressant de leur demander comment poser une telle addition.

     (Si ils ne trouvent pas comment poser une addition à 3 étages, montrez leur)

    Télécharger « MATERIEL57.pdf »

    Télécharger « MATERIEL62.pdf »

     

    CE1

     Lecture :

    Niveau 1 : Télécharger « inférence 3.docx »

    Niveau 2 :   Télécharger « inférences 5 et 6.docx »

       Grammaire : l'accord de l'adjectif dans le GN (groupe du nom)

     relire la leçon "les accords dans le GN"

    Regarder les 3 vidéos : le rôle des adjectifs       les accords de l'adjectif avec le nom

     la place de l'adjectif

    Exercices d'application :   Télécharger « adjectif exercices.pdf »

     

    Calcul mental   utiliser le petit livre des tables de X pour toutes les tables 

    pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : ceinture de x4

    avec le petit livre sous les yeux ou pas : combien de fois 5 dans 25, de fois 4 dans 36, de fois 10 dans 50, de fois 7 dans 21, de fois 4 dans 16 ? etc.. a faire un peu chaque jour pour familiariser avec la division et faire le lien entre division et multiplication

    Mathématiques : jeu : les multiplidessins  

    Il s'agit de colorier les multiples de 2,3 ,4,5 dans des grilles; la correction est sur la seconde fiche Vous pouvez indiquer aux enfants qu'il faut chercher tous les nombres qui sont dans la table du 3 par exemple et leur demander 21 c'est combien de fois 3 ? 27 combien de fois 3 ? ou dans 27 je mets combien de fois 3 ?

    A imprimer : Télécharger « mutiplidessins x2,3,4,5.docx »

    A observer à l'écran pour corriger :Télécharger « Les-multiplidessins corrections.pdf »

    Bon coloriage ! Et belle journée !