• Jeudi 28   mai

     

    Rituels : météo, température, date du jour à noter sur le calendrier et sur le graphique de température

     Anglais : rebrasser le vocabulaire et la comptine sur les animaux de la ferme : voir la fiche collée sur le cahier d'anglais ( Comptine : old mac donald  Vocabulaire : Vidéo voc farm animals )

     Découverte du monde : notre planète : la terre

     Rappel : pour se repérer sur une carte, il faut connaître les 4 points cardinaux : nord, sud, est ouest les points cardinaux 

    Essayer de repérer où sont le Sud, nord, est , ouest à la maison en sachant que le soleil se lève à l'est, il se couche à l'ouest et quand on regarde l'est, le sud est à notre droite et le nord à gauche

     Visionner le diaporama , repérer les points cardinaux , repérer les continents, les océans  sur le planisphère et sur le globe terrestre si vous en avez un.

    Télécharger « S2_diaporama-LB.pdf »

    Revoir le daporama si nécessaire pour rappel des noms des océans et continents puis Compléter la fiche sur continents océans  : imprimer la page 2 ,  Télécharger « S2_continents-et-océans-LB.pdf » (la page 1 est la correction)

     

    Et une autre histoire de Cornebidouille : La vengeance de Cornebidouille

     

     

     

     

     

    CP

     Lecture :  lire le cirque rouge épisode 2 p 104

    Compréhension : Télécharger « Le cirque rouge ep2.pdf »

    Dictée : observation, mémorisation, dictée sur cahier du jour (date + dictée)

     Production d'écrit  Télécharger « Production écrit 28 mai.pdf »

     

    Mathématiques :

    Calcul mental : tables d'addition à rebrasser pour faciliter les calculs posés

    Poser une opération proprement sur le cahier  de brouillon en utilisant le lignage

    Bien lire les critères de réussite (rappel, les chiffres ont 2 interlignes de haut)

    Télécharger « Poser une addition sur le cahier.pdf »

    Quand elles sont posées proprement sur le cahier de brouillon, faire les 6 suivantes sur le cahier du jour      en laissant 2 ou 3 carreaux entre chacune et 2 lignes

    26+46     47+23     53+32+14        69+23       72+26             28+31+50        

     

    CE1

    Grammaire : Nom propre, nom commun  

    Regarder la vidéo   Nom propre et nom commun

    lire et coller sur le cahier gris à grammaire : la leçon "nom propre et nom commun" , chercher des noms propres et des noms communs à l'oral (attention ! certains noms propres ont AUSSI un déterminant : la France, la Seine, la Savoie, ) 

    Télécharger « leçons synonymes et nom propre.docx » (attention à bien garder la partie du bas pour la leçon sur les synonymes de demain)

    Exercices : Faire et coller le petit exercice à côté de la leçon sur le cahier vert (date + grammaire)

    + fiche : Télécharger « Exercices-noms-propres-et-communs-CE1-.pdf »

    ne pas hésiter à réinvestir nom propre et nom commun dans la vie quotidienne : sur la route : panneau Entrelacs (nom propre !), panneau école (nom commun !) ou sur les emballages...bien remarquer les majuscules et faire la différence entre celle du nom prpre et celle du début de phrase)

      Production d'écrit  Télécharger « Production écrit 28 mai.pdf »

    Dictée :   (NIVEAU 1 :Désolée,j'ai oublié de mettre en gras les mots de dictée, voici les mots retenus pour la dictée 1 ,cheval , voiture, fortune, chemin,  chien, animal, autour, par,  tirer, tourner, lourd) 

    Niveau 1 : texte à trous avec seulement les mots ci dessus

    Niveau 2 : tout le texte

    Télécharger « dictée 1.docx »

     Calcul mental   : soustractions simples du type : 12-2/ 12-3/12-1 / 12-6/12-4 (= 12-2-2=8)

    Mathématiques : 

    Poser les soustractions suivantes pour mémoire : 253-120      835-21             459-109   

    puis 354 - 127 ???  4-7 c'est impossible...comment faire ?

    visionner la vidéo suivante : La soustraction à retenue

    La soustraction est une opération difficile à comprendre car la notion de maintien des écarts est complexe pour des enfants de cet âge. (Bien souvent, nous aussi, on a appris comme ca mais on ne sait pas trop pourquoi on met une dizaine au nombre du bas) . Il existe une autre technique qu'on appelle technique par cassage qui est plus accessible car plus visuelle, mais j'ai préféré vous donner celle ci car c'est celle que vous avez apprise et que vous connaissez.

    Pour que la technique soit intégrée, il faut  en faire chaque jour, avec retenue, sans retenue, à 2 chiffres d'abord (pour bien situer qu'on ajoute 10 aux unités mais que l'on "rend" 1 car c'est la colonne des dizaines.) glissez une addition de temps en temps...

    Entraînement : soustractions à 2 chiffres : Télécharger « ExoSup35.pdf »

    Donnez en d'autres en ligne sur le cahier de brouillon. A eux de les poser correctement (un chiffre par carreau et un nombre par ligne)

    Belle journée à vous !