• Jeudi 4 juin

     Rituels : date, météo, température sur le relevé de juin

    Histoire lue... et géographie : le loup qui voulait faire le tour du monde

    Ecoute l'histoire :

    le loup qui voulait faire le tour du monde

    puis complète la fiche suivante et colle la sur le cahier du monde :

    Télécharger « Le loup qui voulait faire le tour du monde.pdf »

    Repère les différents pays que le loup traverse sur un planisphère ou un globe terrestre.

    Anglais : les parties du corps (voir sur cahier)

    Head and shoulders

     Jeu du "jacques a dit" , en anglais "Simon says" :

    Simon says : touch your nose, your eye/eyes, mouth, knee/knees, shoulder/shoulders, finger/fingers, head, hears, foot/feet, hand/hands, toe/toes

     

     

     

     

    CP

    Lecture :  p110

    Phonologie : p111 : lire la comptine et repérer tous les mots où le E fait le son è

    Leçon : la lettre E se prononce è devant une double consonne : ESSE, ENNE, ETTE, EMME, ERRE, ELLE

    Dictée n°2

    Production d'écrit : inventer un poème 

    Télécharger « Production écrit 4 juin.pdf »

     

    Mathématiques : le tableau des nombres

    J'ai construit un tableau des nombres sur une feuille de papier que j'ai mis dans ma poche, mais malheureusement, je l'ai rangée dans la poche de am veste que j'ai lavé sans penser à retirer la feuille de ma poche ! Et la plupart des nombres sont effacés...

    Observer le tableau : Télécharger « Tableau des nombres effacé.pdf »

    Lire les nombres qui restent, émettre des hypothèses...

    Sur l'écran, cherche dans quelle case se trouve le nombre 21, 37,13,55,10,29,61,50

    Puis place les tout seul sur le tableau de  la fiche suivante : (garder la partie droite pour demain)

    Télécharger « le tableau des nombres.pdf »

    Recherche par ligne : complète la ligne de 40 à 49 et colorie la en vert clair (Remarquer que tous les nombres de la ligne des 40 ont le même chiffre des dizaines et seules les unités changent. On avance de 1 en 1

    Recherche par colonne : complète la colonne de 4 à 64; Remarquer que seul le chiffre des dizaines change les unités ne changent pas. On avance de 10 en 10.

    Continuer : complète la colonne où se trouve 37, la ligne du 22, la colonne du 50, la colonne du du 39 la ligne de 50 et complète les dernières cases dans l'ordre de ton choix.

    Bien comprendre que ce tableau est très utile pour comprendre comment les nombres de 0 à 99 sont organisés. sur une ligne, on avance ou on recule de 1 en 1 et sur une colonne de 10 en 10

    Pour comprendre le passage de la file numérique au tableau,  vous trouverez ci dessous un doc qui propose une bande numérique à imprimer, découper selon les couleurs et réorganiser sous la forme d'un tableau. (Il y a aussi le matériel pour le jeu de demain)

    Télécharger « MATERIEL58.pdf »

    calcul mental :  ajouter /soustraire 1 , ajouter/ soustraire 10 à un nombre

    57 -10 = 56 -1= 55+10= 65+1= 75 -1=..;etc...

     

     

    CE1

     Lecture :

    Niveau 1 :Télécharger « inférences 7 et 8.docx »

    Niveau 2 : Télécharger « inférence 11-12.docx »

    Grammaire  : repérer le sujet du verbe  

     Les enfants savent accorder le verbe avec le sujet dans le cadre de la conjugaison et avec les pronoms personnels. Nous allons essayer de bien repérer le sujet pour ensuite travailler sur les accords sujet verbe demain

    Lire + comprendre + Coller la leçon "le sujet"  sur le cahier gris à grammaire + faire les exercices sur la fiche

    Télécharger « leçon sujet du verbe.docx »

    Dictée n°2 : Télécharger « dictée 2.docx »

    Pour les enfants de niveau 1 : Télécharger « Dictée CE1 P5 (2).docx »

     

     Production d'écrits : inventer un poème 

    Télécharger « Production écrit 4 juin.pdf »

    Calcul mental :  calculer à la dizaine supérieure(compléments à 10sur des nombres supérieurs à 100 /pour préparer les rendus de monnaie)

    138 + ...= 140   153+...=160    168+...=170   127+...=130 etc...

    Mathématiques : résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros (déjà vu au 1er trimestre mais rappel avant d'introduire les centimes) 

    A l'école, on manipule sur de faux billets et pièces , si vous avez la possibilité de faire manipuler les enfants sur des billets de jeux de société ou d'en fabriquer. (ou sur des vrais !)
     

    Rappel:  les différents billets et pièces existantes , la notion de valeur, la notion de même valeur (on peut faire 20 euros de différentes façons...),

    Très important : la notion de rendu de monnaie : j'ai 70 euros et je dois payer 53 euros, combien doit me rendre le commerçant ? en manipulant les billets ou sans

    Télécharger « ExoSup44.pdf »

     

    Soustractions à retenues : en refaire quelques unes mélangées à des additions si encore difficultés