• Vendredi 5 juin

    Rituels : date, météo, température 

    Anglais : reprendre le "Simon says" avec les parties du corps

    Ajouter des consignes comme : look (on se touche l'oeil), listen (on se touche l'oreille), be quiet (un doigt sur la bouche), sit down (on s'assied), stand up (on se lève)

    (voir sur le cahier d'anglais) 

    Découverte du monde :géographie

    Télécharger « le voyage du loup planisphère.pdf »

    Place sur le planisphère les noms des différents pays que le loup traverse et colle la fiche sur le cahier du monde  

     Enigmes géographiques :

    Saurais tu où se trouvent ces monuments? (un indice : le loup les a tous vus !)

    Et  BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS !!

     

     

    CP

    Lecture :  lire p 112 + fiche de compréhension

    Télécharger « Le cirque rouge épisode4.pdf »

      Phonologie : ett, ell, enn, err, ess...

    Télécharger « 29 ette esse exercices.pdf »

     

    Mathématiques : utiliser le  tableau des nombres pour calculer mentalement

    Télécharger « MATERIEL58.pdf »

    Page 11 à l'écran : Choisir un nombre et essayer de trouver son emplacement. (56 : il est de la famille des 50 et il a 6 unités) j'ajoute/je soustrais  10 (donc je monte ou je descends), j'ajoute/ je soustrais 1 (donc j'avance ou je recule)

    Faire l'exercice de droite déjà imprimé hier

    Télécharger « le tableau des nombres.pdf »

     Et Si vous voulez : Jeu des petits chevaux : vous pouvez imprimer les chevaux et les cartes p 10 et le plateau de jeu (p 11 à compléter ou la grande bande numérique découpée et collée sous forme de tableau)

    Règle : Les 2 chevaux se placent sur la case 35. Tour à tour, chacun pioche une carte et doit placer son cheval au bon endroit (si erreur, il reste sur place). le jeu s'arrête quand toutes les cartes ont été utilisées; le gagnant est celui qui a atteint la case qui a le plus grand nombre.

     calcul mental :  ajouter /soustraire 1 , ajouter/ soustraire 10 à un nombre

    Choisir un nombre : 57 -10 = 56 -1= 55+10= 65+1= 75 -1=..;etc...

    CE1

     Lecture :

    Niveau 1 : Télécharger « inférence9-10.docx »

    Niveau 2 : Télécharger « Inférences 13 et 14.docx »Orthographe

       Orthographe : l'accord sujet verbe

    Nous avons vu depuis longtemps en conjugaison qu'il fallait accorder le verbe avec son sujet, c'est lui le "chef", c'est grâce à lui que l'on sait quelle est la terminaison du verbe.

    On appris hier à le repérer. Il faut faire attention parce que en conjugaison, c'est souvent facile car on a le PPS (pronom personnel sujet) juste avant le verbe. mais quand le sujet est loin du verbe ou qu'il est sous la forme d'un groupe nominal (GN), c'est plus difficile et il faut bien poser la question QUI ?

    Exemples à faire au brouillon et à enrichir avec vos propres exemples: Ce matin, le petit chat noir de mamie mange du jambon. (QUI mange le jambon ? par quel pronom peut-on le remplacer ? donc quelle terminaison ?)

    Les petits chats noirs de Papi mangent des croquettes. (QUI mange ? on n' entend pas de différence à l'oreille mais -ENT)

    Manges-tu des croquettes ? ( Le sujet est inversé. QUI mange ?C'est toi donc ES)

    Un groupe de loups gris traverse la forêt. QUI traverse ? LE groupe (même si il y a plusieurs loups !)

    Vidéo pour  bien fixer les choses : Télécharger « accord sujet verbe.mp4 »

    Lire + Coller les leçons 1 et 2  "l'accord sujet verbe" à orthographe sur cahier gris + faire le petit exercice à coller sur cahier vert

    Télécharger « leçon accord sujet verbe.docx »

    Exercices sur fiche (Attention ! Repère le verbe, cherche le sujet , observe bien la terminaison du verbe !!)

    La correction est en page 2

     Télécharger « Accord-sujet-verbe-Exercices-.pdf »

    Mathématiques :

    calcul mental : complément à 100

    37+ ...= 100 : je complète à la dizaine supérieure : 3  donc je suis à 40 , je compte les dizaines qui manquent : 6  donc 60+3 = 63

    ne pas hésiter à se servir de la bande numérique pour visualiser

     Les euros et centimes d'euros Télécharger « Materiel45.pdf »

    Page 1 : recherche : QUI a le plus d'argent ? Justifie ta réponse

    Page 2 :dessine les pièces nécessaires pour obtenir les sommes demandées + écrire la valeur des pièces pour obtenir 1 euro

    Ce qu'il faut retenir :

    -le centime d'euro est la plus petite unité pour la monnaie

    -  1 euro = 100 centimes d'euro (comme 1 m =100cm)

    -Il existe des pièces de 1c, 2c, 5c, 10c, 20c, 50c

    page 3 : Lire, comprendre et Coller la leçon (les 2 côtés)

     

    Connaitre les équivalences entre les pièces en centimes d'euros :

    Page 4 : des exercices pour être plus à l'aise (valider les réponses en faisant les additions)

    + exercices : Télécharger « euros et centimes d'euros.docx »

     

    Soustractions à retenues : en refaire quelques unes mélangées à des additions si encore des difficultés. N'hésitez pas à reprendre la vidéo explicative du jeudi 28 mai