-
Lundi 15 juin
J'avais prévu RDV virtuel à 15h30, mais notre président vient d'annoncer la reprise de TOUS les enfants de façon obligatoire le 22 juin !
donc nous ferons les exposés en direct dans la classe !!
Rituels : date, météo, température
Géographie : le voyage du loup continue en Afrique : le Kenya !
As -tu noté comme le climat n'est plus le m^me qu'en Egypte ?Il n'y a plus de déserts, c'est une région de la savane, avec des hautes herbes, quelques arbres comme les baobabs et tous les animaux de la savane : gazelles, zèbres, lions, guépards, léopards, girafes, éléphants, gnous, hippopotames, rhinocéros...
Documentaire à lire et à compléter (coller page 1 sur le cahier du monde) :
Télécharger « FicheDDMdu-loup-Kenya-bis.pdf »
Diaporama :
Télécharger « diapo-Kenya.pdf »
Quelques vidéos sur le Kenya :
Au kenya, des enfants risquent leur vie pour aller à l'école
Sur la savane : C'est pas sorcier la savane
Sur un autre pays d'Afrique : le Burkina Faso : plus difficile à comprendre, qui traite de sujets plus vastes ; l'agriculture, l'habitat, la famine, l'aide alimentaire, la scolarité,les maladies, la mortalité infantile, le manque de médicaments ...On voit la vie en famille, l'école, la nourriture, l'accès à l'eau, l'hygiène...
Très intéressant sur les réalités parfois difficiles de l'Afrique, à regarder avec les parents :
C'est pas sorcier : sur la route de Ouagadougou
Dictée : commencer à travailler les mots
CP
Lecture :
Découper les différentes parties et essayer de remettre en ordre le texte
Télécharger « Blanche Neige.pdf »
Copie : lis les poèmes sur la fête des pères , copie ton poème préféré sur ton cahier de poésies (le dessin sera au programme de demain...surprise !)
Télécharger « Poemes-pour-la-fete-des-peres.pdf »
Orthographe : la lettre C
Rappel de la règle j'entends S devant e, i et avec cédille devant a, o, u), j'entends K avec A O U R L
petites dictées de syllabes ca, co cu, ce, ci, ça, ço, çu cri cro cru cre cle clo clu clé clon çon cou, coin...
+ dictée mots sur l'ardoise : leçon glaçon carotte cirque clou crabe crocodile coca cola, place, ceci cela car, balance, balançoire, il lance, nous lançons..
Fiches pour lundi et mardi : Télécharger « lettres G etC.pdf »
Mathématiques : lire l'heure
Lire l'heure permet de respecter les horaires des repas, les RDV, les horaires de train, de l'école (!), les programmes TV...
Inventorier tous les horaires que l'on connait (heure du lever, du coucher, du repas, de l'école...)
Consigne : à partir de la planche ci dessous, retrouve tous les instruments qui indiquent l'heure et explique pourquoi certaines images sont écartées :Télécharger « MATERIEL64.pdf »
Conclure que les instruments qui indiquent l'heure sont : pendules, horloges, montres, réveils avec aiguilles et cadran ou sous forme chiffrée( 2 chiffres pour les heures, 2 chiffres pour les minutes) Les autres instruments servent à mesurer une durée, une masse, une température.
Il est indispensable d'avoir une horloge, une pendule ou une montre avec des aiguilles pour faire le travail sur l'heure. Vous pouvez aussi en fabriquer une avec une attache parisienne (petite aiguille dessus) Télécharger « pendule a construire.jpg »
Expliquer le rôle de chaque aiguille.(minutes et heures) quand l'heure est exacte, la grande aiguille est sur le 12. pour lire l'heure, il faut donc regarder le nombre indiqué par la petite aiguille. Si il est 6 heure, on écrit 6h, Le matin quand les 2 aiguilles sont sur le 12, il est midi.
Prendre un réveil ou une montre a affichage digital + la pendule fabriquée : Objectif : lire et afficher des heures exactes du matin :
Activité 1 : afficher des horaires du matin en heures entières sur l'horloge, on écrit l'heure sur l'ardoise (7h)
Activité 2 : "il est 7h, sam se lève. il est 9h il travaille en classe etc.. et on affiche l'horaire sur l'horloge
Activité 3 : rappeler comment on lit l'heure sur un réveil digital. Afficher un horaire 12:00 et on affiche l'heure correspondante sur l'horloge à aiguilles
Activité 4 : afficher différents horaires du matin en heures entières sur une horloge. On écrit sur l'ardoise l'heure que va afficher le réveil digital, exemple 10:00 pour 10h
Entrainement fiche 64 A (page 1) la page 2 (64 B) est pour demain :Télécharger « EXSUP64.pdf »
Calcul mental : petites soustractions
calculer de petites soustractions de plus en plus vite sans passage de dizaine 13 -3 /13 - 2 /13-1/24-3/35-4/63-2/79-7/85-4...
CE1
Lecture :
niveau 1 : entre les lignes 5 Télécharger « entre les lignes 5.docx »
niveau 2 inférences 23 24 Télécharger « inférences 23 24.docx »
Copie : lis les poèmes sur la fête des pères , copie ton poème préféré sur ton cahier de poésies (le dessin sera au programme de demain...surprise !)
Télécharger « Poemes-pour-la-fete-des-peres.pdf »
Grammaire : l'imparfait
écouter la vidéo : l'imparfait
Coller la leçon sur le cahier gris à grammaire Télécharger « Imparfait leçon +exos.docx »
+faire les exercices
Orthographe : a ou à
Télécharger « lecon +exos à a.docx »
lire la leçon +s'entraîner à l'oral + faire l'exercice écrit
Mathématiques : lire l'heure
Rappel du CP : Lire l'heure permet de respecter les horaires des repas, les RDV, les horaires de train, de l'école (!), les programmes TV...
Inventorier tous les horaires que l'on connait (heure du lever, du coucher, du repas, de l'école...)
Consigne : à partir de la planche ci dessous, retrouve tous les instruments qui indiquent l'heure et explique pourquoi certaines images sont écartées :Télécharger « MATERIEL64.pdf »
Conclure que les instruments qui indiquent l'heure sont : pendules, horloges, montres, réveils avec aiguilles et cadran ou sous forme chiffrée( 2 chiffres pour les heures, 2 chiffres pour les minutes) Les autres instruments servent à mesurer une durée, une masse, une température.
Il est indispensable d'avoir une horloge, une pendule ou une montre avec des aiguilles à bouger pour faire le travail sur l'heure. Vous pouvez aussi en fabriquer une avec une attache parisienne (petite aiguille dessus) Télécharger « pendule a construire.jpg »
Expliquer le rôle de chaque aiguille.(minutes et heures) quand l'heure est exacte, la grande aiguille est sur le 12. pour lire l'heure, il faut donc regarder le nombre indiqué par la petite aiguille. Si il est 6 heure, on écrit 6h, Le matin quand les 2 aiguilles sont sur le 12, il est midi.
Prendre un réveil ou une montre a affichage digital + rappeler que les 2 1ers chiffres indiquent les heures et les 2 suivants les minutes
rappeler les procédures pour les heures de l'après-midi : compter après 12h, 13h,14h jusqu'a 23h puis0h ajouter 12h (exemple 17h= 5h+12h)
A partir de la planche d'images (page 1), découpe et regroupe les images qui indiquent un horaire identique Télécharger « Materiel56.pdf »
lire et afficher des heures exactes :
Activité 1 : afficher des horaires en heures entières sur l'horloge, on écrit l'heure sur l'ardoise (7h)
Activité 2 : "il est 7h, sam se lève. il est 9h il travaille en classe etc.. et on affiche l'horaire sur l'horloge
Activité 3 : rappeler comment on lit l'heure sur un réveil digital. Afficher un horaire 12:00 et on affiche l'heure correspondante sur l'horloge à aiguilles
Activité 4 : afficher différents horaires en heures entières sur une horloge. On écrit sur l'ardoise l'heure que va afficher le réveil digital, exemple 10:00 pour 10h
Activité 5 : Télécharger « ExoSup56.pdf »
lire et afficher des demi heures :
faire les mêmes activités avec les demi heures
Bien lire et comprendre la leçon et notamment , insister sur 1h = 60 min valider en faisant défiler les minutes sur le réveil digital (minutes s'abrège min)
et 1/2h= 30 min
A retenir : en 1 h, la petite aiguille de l'horloge se déplace d'un chiffre à l'autre pendant que la grande aiguille fait un tour complet du cadran. 1h=60min
on dit 10h30min ou 10h et demie, les grandes graduations sont celles des heures de 1en1 de 1 à 12, et les petites graduations sont celles des minutes : elles sont numérotées de 5 en 5 de 1 à 60lire et Coller la leçon (page 2) sur le cahier à géométrie/mesures
Calcul mental :
retravailler le complément à la centaine sur le modèle de la fiche avant de faire la ceinture Télécharger « MaterielCalcul30.pdf »