• cahier de vie ps et ms période 1

    Voici le cahier de vie de notre classe. Cela vous permettra de voir les photos en plus grand notamment. 

    Bonne lecture!

     

     

    Pour la petite section, les compétences travaillées figurent dans le document ci-dessous

    Pour la moyenne section, les voici:

     

    Au cours de cette première période, nous avons travaillé, entre autres, les compétences suivantes:

    Langage oral:  formuler des phrases avec un lexique adapté; parler en se faisant comprendre de ses camarades, des adultes, avec un vocabulaire précis. Apprendre à écouter; attendre son tour pour prendre la parole; Mémoriser une chanson, une comptine et la restituer.

    Langage écrit :  Distinguer une lettre d'un signe graphique ; reconnaître des signes graphiques dans les lettres majuscules, reproduire des lettres droites et obliques; commencer à connaître les lettres de son prénom (le nom de la lettre, le son qu'elle produit, son écriture en majuscules) ; comprendre la fonction de l'écrit. Commencer à produire des phrases écrites par l'intermédiaire de la dictée à l'adulte. Commencer à reproduire des mots en majuscules d'imprimerie. Comprendre un écrit lu par l'adulte.

    Mathématiques: Connaître quelques formes, les associer à leur image ; constituer des collections de trois objets ; se repérer dans l'espace d'une feuille ; repérer l'emplacement des objets de la classe.

    Explorer le monde: Se repérer parmi les différents moments de la journée de classe. Commencer à différencier semaine, mois, jour. Utiliser les jeux de construction de manière adaptée, commencer à produire des constructions de manière réfléchie. Observer son environnement, en distinguer les différents composants.

    Mais encore: S'installer à un atelier et terminer le travail avant de le quitter ; ranger son atelier après utilisation; s'habiller en respectant un ordre logique, ranger son vestiaire; comprendre et appliquer des consignes données collectivement; se déplacer sur un parcours de motricité avec plus d'agilité et en respectant les règles d'utilisation du matériel; se déplacer en rang à l'intérieur et à l'extérieur de l'école ; respecter l’autre; apprendre à partager; respecter le matériel; ...