• Vendredi 29 mai

    1.       Date : colorier en vert la case du vendredi 29 mai sur la fiche du mois de mai dans la pochette rouge.

     

    2.        Rituels en anglais

    Dire le jour de la semaine que nous sommes aujourd’hui, celui que nous étions hier et celui que nous serons demain :

    Today is friday, yesterday was thursday, tomorrow will be saturday.

    Dire le temps qu’il fait

    The weather is (au choix : sunny, cloudy, cold, hot, windy, stormy..)

     

    3.       Mot du jour 

    -Lire le mot suivant :  boucherie 

    Vendredi 29 mai

    -Il s’agit d’un nom masulin/féminin ? Pour t’aider trouve quel déterminant va devant ce nom un/une ? un = masculin, une=féminin.

     

    Ecrire boucherie au pluriel sur l’ardoise.

     

    Rappel : Pour les noms, la marque du pluriel est le s à la fin du mot.

     

    une boucherie         des ……

     

    -Inventer une phrase avec ce mot, l’écrire sur l’ardoise.

    -Lire la phrase proposée

     

    Il achète de la viande à la boucherie.

     

    4.       Calcul Petits problème oraux

     

    ·         A l’école, il y a 50 filles et 40 garçons. Combien y a-t-il d’enfants en tout ?

    ·         Mon papi a 60 ans. Quel âge aura-t-il dans 20 ans ?

    ·         Lilou a 90 euros dans sa tirelire. Combien lui restera-t-il si elle dépense 30euros pour acheter un jeu ?

    ·         Dans ma boite, il y a 80 cubes blancs et 10 cubes rouges. Combien y a-t-il de cubes dans ma boîte ?

     

    5.       Lecture : Son eu

    Lire la fiche. L’imprimer si possible, la coller dans le cahier outils et mettre le son eu/oeu en bleu.

    Télécharger « Fiche son e.jpg »

    Exercices

    Télécharger « fichier p57.jpg »

    Facultatif: Mots croisés

    Télécharger « mot croisé.jpg »

     

    6.       Mathématiques : Effectuer des additions sans retenues

    ·         Lire la leçon, la coller dans la cahier outils partie mathématiques. Colorier les unités en bleu et les dizaines en rouge.

     Télécharger « Lecon addition posée.PNG »

    ·         Pose l’opération sur ton ardoise et calcule : 47+52

    Vérifie que tu l’as bien posée et bien résolue en cliquant sur le lien :

     Télécharger « 47+52.jpg »

    ·         Même consigne pour 51+38.

    ·         Entrainement différencié :

    -56A pour renforcer la notion. Effectuer le calcul avec des objets pour voir les unités et les dizaines.

    Télécharger « 56A.PNG »

    -56B et 56C pour un approfondissement si l’addition est bien comprise.

     Télécharger « 56B.PNG »

    Télécharger « 56C.PNG »

     

    APRES MIDI

     

    1.       10min de « lecture » libre : l’enfant lit ou feuillette, seul, un livre de son choix.

     

    2.       Production d’écrit  

     Au choix, sachant que le menu propose une aide grâce à une liste de vocabulaire.

     Vendredi 29 maiVendredi 29 mai

     

     

     

     

     

    A mettre sur le padlet, merci. 

     

    3.       EMC

     

    Comment aider les autres?

     Vendredi 29 maiVendredi 29 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A mardi !

     


  • Dans les entraînements d'additions posées sans retenue, je voulais écrire 52+7 et non pas 57+7! Désolée pour cette erreur... Bravo à ceux qui ont devancé la future leçon sur la retenue... Et merci pour vos retours sur le padlet!


  • Jeudi 28 mai

    1.       Date : colorier en vert la case du jeudi 28 mai sur la fiche du mois de mai dans la pochette rouge.

     

    2.        Rituels en anglais

    Dire le jour de la semaine que nous sommes aujourd’hui, celui que nous étions hier et celui que nous serons demain :

    Today is thursday, yesterday was wednesday, tomorrow will be friday.

    Dire le temps qu’il fait

    The weather is (au choix : sunny, cloudy, cold, hot, windy, stormy..)

     

    3.       Mot du jour 

    -Lire le mot suivant :  galet  

    -Il s’agit d’un nom masulin/féminin ? Pour t’aider trouve quel déterminant va devant ce nom un/une ? un = masculin, une=féminin.

     

    Ecrire galet au pluriel sur l’ardoise.

     

    Rappel : Pour les noms, la marque du pluriel est le s à la fin du mot.

     

    un galet         des ……

     

    -Inventer une phrase avec ce mot, l’écrire sur l’ardoise.

    -Lire la phrase proposée

     

    J’ai ramassé un galet sur la plage.

     

    4.       Dictée

     

    Ecrire la date dans son cahier bleu et se faire dicter le mots de la dictée 12.

     

    5.       Calcul : Décomposer les nombres 80, 90

     

    Compter de 10 en 10

     

    Compte de 10 en 10 : de 0 à 90

    Compte de 10 en 10 : de 5 à 95

     

    Série de calculs sur l’ardoise

    60+20=                 40+40=                 20+20+20+10=                 90-10= 

    40+50=                 30+50=                                                80-20=

    20+70=                 60+30=                                                90-20=                 

     

    6.       Mathématiques : Poser et calculer des additions en colonnes

     

    ·         Découverte :

     

    Dans son camion, Léo a placé 42 choux dans une boite et 26 choux dans une autre boite. Combien y a-t-il de choux en tout ?

     

    Nous allons apprendre à poser et à calculer une addition en colonnes.

    On écrit un nombre puis le deuxième nombre en dessous du premier. On fait bien attention à mettre le chiffre des unités sous le chiffre des unités et le chiffre des dizaines sous celui des dizaines. Le signe + est placé devant le deuxième nombre. On lit de haut en bas : 42+26.

    Ensuite on calcule. ATTENTION : On commence toujours par les unités. « 2 unités plus 6 unités égale 8 unités ». Puis on additionne les dizaines. « 4 dizaines plus 2 dizaines égale 6 dizaines ». On écrit le résultat obtenu sous le trait qui représente l’égalité. Le nombre obtenu est écrit dans les colonnes correspondant à la valeur des chiffres.

     

     

     

    ·         Ce qu’il faut retenir :

    Pour additionner 42 et 26 en colonnes,

    -J’écris les chiffres des unités dans la colonne des unités et les chiffres des dizaines dans la  colonne des dizaines,

    -J’additionne d’abord les unités,

    -J’additionne ensuite les dizaines.

     

    A quoi cela sert-il ?

    Les élèves de CE1, les CM2 mais aussi les adultes utilisent cette technique pour trouver le résultat d’un calcul quand il est difficile. On dit qu’il faut poser l’opération, poser l’addition.

    Dans les autres cas, le calcul mental ou en ligne est plus efficace.

     

    ·         Entrainement

    Pour les calculs suivants (même si tu sais les résoudre mentalement ou avec des calculs en ligne) pose tes additions en colonnes. Fais bien attention à la place de tes chiffres, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines. (Si besoin utiliser des objets pour représenter le dizaines et les unités)

    32+56 ; 24+42 ; 52+7

     

    Mettre si possible une photo de ces calculs sur le padlet.

     

    Regarder cette vidéo :

    https://www.lumni.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue 

     

    7.       Anglais

     

    ·         Phonologie : Piste 94

    Solutions :

    Took, please, moon (2)

    Got ; lose, choose (1)

    Carrot, look, book (1)

    Egg, you, bull (1)

    Chew threw, have (3)

    School, pull, lunch (3)

     

    ·         Let’s sing : piste 89

    Nomme le plus d’images possibles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecouter la chanson en entier et mettre les cartes en suivant l’ordre de la chanson (ou les pointer sur l’écran).

     

    8.       Lecture : Nouveau son

     

    ·         Ecoute la comptine de la page 85. Trouve les sons qui reviennent.

    Il s’agit des sons oeu et oeur.

     

    Les graphèmes eu, oeu se prononcent de deux manières (ouvert et fermé):

     

     

     

     

    ·         Chercher 3 mots qui ont le son eu. Dessine-les.

      

    ·         J’entends, je n’entends pas.

    Fleur, sœur, porte, campeur, sortir, jeudi, chercheur.

     

    ·   

    Télécharger « ex son eu.jpg »

            

    ·         Regarder la vidéo

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html

     

    •  Lire la p. 85 du manuel

     

    APRES-MIDI

    1.       10min de « lecture » libre : l’enfant lit ou feuillette, seul, un livre de son choix.

     

    2.       Découverte du monde : L’espace, situer des objets 

     

     

     

    3.       Sport

    Voici quelques activités qui peuvent être réalisées à la maison. 

    Télécharger « eps_a_la_maison_-_4_2020-03-27_11-12-54_206.pdf »

     

     A vendredi!

     


  • Mardi 26 mai

    1.       Date : colorier en vert la case du mardi 26 mai sur la fiche du mois de mai dans la pochette rouge.

     

    2.       Rituels en anglais

    Dire le jour de la semaine que nous sommes aujourd’hui, celui que nous étions hier et celui que nous serons demain :

    Today is tuesday, yesterday was monday, tomorrow will be wednesday.

    Dire le temps qu’il fait

    The weather is (au choix : sunny, cloudy, cold, hot, windy, stormy..)

     

    3.       Mot du jour 

    -Lire le mot suivant :  réfrigérateur 

    Mardi 26 mai

    -Il s’agit d’un nom masulin/féminin ? Pour t’aider trouve quel déterminant va devant ce nom un/une ? un = masculin, une=féminin.

     

    Ecrire réfrigérateur au pluriel sur l’ardoise.

     

    Rappel : Pour les noms, la marque du pluriel est le s à la fin du mot.

     

    un réfrigérateur          des ……

     

    -Inventer une phrase avec ce mot, l’écrire sur l’ardoise.

    -Lire la phrase proposée

     

    Le beurre est dans le réfrigérateur.

     

    4.       Dictée

    Passez au fluo le mots une cerise un citron, dans son cahier de mots. Compter le nombre de lettres, épeler les mot plusieurs fois. Ecrire les mots sur l’ardoise avec le modèle puis les réécrire sans modèle.

     

    Bien revoir les mots de la dictée 12 pour jeudi. 

    5.       Calcul : Décomposer les nombres 50,60,70

     

    Compter de 10 en 10

     

    Compte de 10 en 10 : de 0 à 70

    Mardi 26 maiMardi 26 mai

     

     

     

     

     

    Compte de 10 en 10 : de 5 à 75, de 9 à 79

    Compte à rebours de 10 en 10 : de 78 à 8, de 76  à 6

     

     Mardi 26 mai

     

     

     

     

     

    Série de calculs sur l’ardoise

    50+10=                 40+20=                 20+20+20=         40-10= 

    40+30=                 30+30=                                                60-10=

    20+50=                 60+10=                                                70-10=      

               

    6.       Lecture : Dent de loup épisode 2

    • Rappel de l'épisode précédent

    Qui est le héros de l'histoire? Qu'est-ce qui lui est arrivé? Que va-t-il se passer?

    • Compréhension de l'illustration

    Décrire les illustrations p 82 et  83. Où ça se passe? Qui sont les personnages?

    • Compréhension du texte

    Expliquer les mots: vampires et loups-garous. Pour faire peur, on raconte des histoires de vampires et de loups-garous. Ce sont des personnages qui n'existent pas en réalité. 

    Lire à haute voix le texte et répondre aux questions du manuel p.83.

    Répondre aux questions par vrai ou faux ou on ne sait pas:

    -Florent raconte l'histoire de son cousin dont toutes les dents sont tombées. (F)

    -Quand elles ont réapparu, elles étaient comme des dents de lapin qui poussent tout le temps. (V/F? L'histoire attribue cette caractéristique aux vampires)

    -Pour s'amuser les enfants imaginent à quoi vont ressembler les dents de Loulou. (V)

    -L'un dit qu'elles seront toutes petites, l'autre que se seront des dents de loup. (V)

    -Loulou leur défend de se moquer de lui (F: il "se défend" en disant que c'est impossible.)

    -Mais à la fin, il se tait et se demande si ses copains n'ont pas raison. (V)

    • Reconnaissance des mots

    Lire cet extrait en le complétant avec les mots proposés.

    Télécharger « lecture.PNG »

    Texte simplifié

    Télécharger « épisode 2 simplifié.PNG »

    Répondre aux questions

    Télécharger « questions.PNG »

    Relire l'extrait dans le livre p.82 Pour les plus à l'aise lire aussi la page 84

     

     

    7.       Mathématiques Calculer en ligne des sommes de deux termes avec des retenues

     

    ·         Lili et Léo veulent commander des billes sur internet. Lili a besoin de 23 billes et Léo en veut 38. Attention vous ne pouvez passer qu’une seule commande. Vous devez écrire combien il faut de billes en tout pour les deux enfants.

     

    Résoudre le problème sur l’ardoise.

     

    Réponse :                           23  +  38

     

                                        20  +  30  +  3  +  8

     

                                                   50   +  11

     

                                                   50+10+1

                                                    

                                                     60+1

     

                                                       61     

     

    ·         Sur l’ardoise, résoudre ces calculs en faisant un arbre qui regroupe les dizaines d’un côté, les unités d’un autre, comme présenté dans la réponse précédente.

    38+12, 39+24, 47+24

    • Ce qu'il faut retenir:

     

    Mardi 26 mai

     

     

    APRES-MIDI

     

    8.       10min de « lecture » libre : l’enfant lit ou feuillette, seul, un livre de son choix.

     

    9.       Espace : Déplacements sur un quadrillage

     

    ·         Coder le déplacement du pirate sur son ardoise. (le pirate se déplace de nœud en nœud)

    Mardi 26 mai

    Réponse:

    Télécharger « coder le trajet du pirate réponse.PNG »

    ·         Décoder un message (la souris se déplace de case en case)

    Télécharger « Décoder le message pour tracer le trajet de la souris.PNG »

    ·         Entrainement

    Au choix selon les capacités de chacun

    Télécharger « EXSUP53.pdf »

    Renforcement (plus simple): ex 53 A et B

    Approfondissement (plus compliqué) ex 53 C et D

     

     

    10.   Chanson

     

    Ecouter cette chanson

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ChMFtOOj0EU

     

    Apprendre la fin de la chanson .

    Finir l’illustration et la mettre en couleurs.

    Mettre l'illustration sur le padlet. (Et une vidéo de la chanson si elle n'est pas trop lourde... mais je crains que ça ne fonctionne pas.)

     

    A jeudi !

     


  • Lundi 25 mai

    1.       Date : colorier en vert la case du lundi 25 mai sur la fiche du mois de mai dans la pochette rouge.

     

    2.       Rituels en anglais

    Dire le jour de la semaine que nous sommes aujourd’hui, celui que nous étions hier et celui que nous serons demain :

    Today is monday, yesterday was sunday, tomorrow will be tuesday.

    Dire le temps qu’il fait

    The weather is (au choix : sunny, cloudy, cold, hot, windy, stormy..)

     

    3.       Mot du jour

     

    -Lire le mot suivant :  presser Lundi 25 mai 

    -Il s’agit d’un verbe qui se termine en er.  La fin du verbe va changer dans ta phrase selon le sujet qu’il y aura devant.

     

    Pour t’aider, voici comment se termine le verbe presser selon qui presse :

     

    Au singulier :

    Je presse

    Tu presses

    Il ou elle presse

    Au pluriel:

    Nous pressons

    Vous pressez

    Ils ou elles pressent

     

    Ecrire je presse au pluriel sur l’ardoise.

     

     je presse             nous …..

     

    -Inventer une phrase avec ce mot, l’écrire sur l’ardoise.

    -Lire la phrase proposée

     

    Maman (elle) presse une orange le matin.

     

    4.       Dictée

     -Pas de dictée dans le cahier bleu aujourd’hui puisque les mots n’ont pas été tous découverts. 

    -Passez au fluo le mot une girafe dans son cahier de mots. Compter le nombre de

    lettres, épeler le mot plusieurs fois. Ecrire le mot sur l’ardoise avec le modèle puis le réécrire sans modèle.

      

    5.       Calcul :  Résoudre mentalement des petits problèmes oraux

     

    Valider les réponses avec du matériel (lego ou cubes ou allumettes…) et/ou de la bande numérique

     

    ·         Dans le bus, il y a 36 passagers. 2 passagers descendent du bus. Combien reste-t-il de passagers ?

    ·         Lola a 39 images. Sami lui en donne 2. Combien d’images Lola a-t-elle maintenant ?

    ·         Il y a 78 voitures dans un parking. 5 voitures sortent du parking. Combien restent-ils de voitures dans le parking ?

    ·         J’ai 48 ans. Mon frère a 2 ans de plus que moi. Quel âge a-t-il ?

    ·         La maman de Lilou a 33 ans. Son papa a 5 ans de plus que sa maman. Quel âge à son papa ?

     

     

    6.       Mathématiques : Calculer en ligne la somme de deux nombres 

     

    Utiliser des stratégies préparant au calcul posé

     

    Lundi 25 mai

    Lundi 25 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7.       Lecture Son ill 

     

    Lire la fiche du son ill. Si possible, l’imprimer et mettre les sons ill en vert clair (le vert foncé est pour le son in comme dans sapin)

     

    Télécharger « 31 Taleau des ill .pdf »

    Fiche d’encodage du son ill

    Télécharger « encodage.PNG »

     Facultatif:

    Télécharger « Mysteroborel-ILL.pdf »

    APRES MIDI

     

    1.       10min de « lecture » libre : l’enfant lit ou feuillette, seul, un livre de son choix.

     

    2.       Arts visuels : Finir la production de lundi dernier 

     

    Pour ceux qui ont fini leur production d'arts visuels

     Imprimer et compléter les frises

    Télécharger « frise-5.jpg »

    Ou imprimer une des fiches suivantes et reproduire le modèle.

    Télécharger « reproduction sur quadrillage 8 fiches.pdf »

     

    A mardi! 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique