• Informations/famille: Mise en garde sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux

     

    Mise en garde sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux 

     

    Chers parents, 

     

    Suite à la découverte fortuite de messages insultants écrits via les réseaux sociaux, nous vous appelons à une grande vigilance et à un contrôle des échanges virtuels de vos enfants.

     

    Nous vous rappelons que vous êtes légalement et pénalement responsables de ce que font vos enfants sur Internet, notamment lors de la diffusion de propos diffamatoires ou insultants, de photos/vidéos d’élèves prises sans autorisation, et diffusées sur Snapchat ou autres. Dans ce cadre-là, des poursuites judiciaires peuvent être engagées.

     

    Pour information, officiellement, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.

     

    Nous vous mettons donc en garde sur l’utilisation malveillante d’Internet et des réseaux sociaux que pourraient en faire vos enfants, en dehors du temps scolaire.

     

    Ces problèmes, qui n’ont pas de lien à l’origine avec l’école, ont pour conséquence d’impacter le climat scolaire de l’établissement et donc de perturber les apprentissages.  Ils peuvent également provoquer des situations de type harcèlement pouvant avoir des conséquences graves.

     

    Si Internet est un formidable outil de communication et d’accès à la connaissance, il n’en présente pas moins des dangers et des risques ; des solutions de contrôle parental existent.

     

    Nous comptons sur vous pour en discuter avec vos enfants et sur votre engagement.

     

    En vous remerciant,

     

    L’équipe enseignante de l’école primaire l’Albanaise

     

     

     

    Voici deux sites Internet traitant de ce sujet et pouvant vous informer :

     

    https://www.stop-cybersexisme.com/ 

     

    https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/