• Suspicion ou confirmation de cas COVID-19 : procédures à suivre -mise à jour 21/09

    mise à jour du 21/09 

     

    L’évolution apportée à ces documents concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

    En conséquence : 

    ·         Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus « contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école.

    ·         Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un « contact à risque » s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.