• Mardi 31 mars

    Bravo à Thibault et Jalil qui m'ont écrit pour me dire qu'ils avaient trouvé l'énigme d'Albens ! C'était la poste, le n°9 !

    Rituels :

    Date et météo en anglais et français, température. Et nous sommes le dernier jour de mars… Voici le calendrier d’avril pour demain :

    Télécharger « avril2020.docx »

     

    Enigmes

     n°19 : Elle va prendre une douche

    N°20 : A la gare

    N° 21 : Julien s'installa sur la selle, mit son casque et démarra. Sur quoi est assis Julien?

    N°22 : Le garagiste ferme le capot et dit à papa : "Je ne peux pas réparer ça tout de suite, il faut me la laisser jusqu'à demain." Qu'est-ce qui doit être réparé ?

    Enigme de Tristan :

    Peux tu calculer le nombre de points que Tristan a obtenu ? Voilà la règle de calcul :

    (nombre de cases qui se touchent d'un même type) x (nombre de couronnes dessus) = ?? (exemple : il y a 4 cartes jaunes collées et 2 couronnes dessinées donc il obtient 4x2 = 8 points pour les jaunes)


  • Mardi 31 mars

    CP

    Lecture : lire l’épisode 2 de Ti Tsing p 61 + questions à l'oral

    Compléter le texte à trous sur la fiche à gauche

    Télécharger « titsing2texte a trou + grammaire [in].docx »

    Sur ton cahier vert, recopie  l’exercice qui est sur la fiche à droite (N’oublie pas la date et le titre )

    Phonologie : Rebrassage des graphies de  [z] et [s]avec les  vidéos des Fondamentaux : A lecture (Découvrir et utiliser le son S et ses graphies et le son Z et ses graphies : 6 vidéos) mais surtout à orthographe : s ou ss

    Et commencer à travailler les mots de la dictée

    Mathématiques (a faire sur 2 jours)

    Calcul mental :  ajouter et soustraire des dizaines entières :

    Sur l’ardoise, décomposer 50 (40+10/30+20/10+40/50+0/10+ 20 +20/ 30+10+10…)

    Puis 60, puis 70…

    Faire la synthèse à chaque fois « 60, c’est 6 dizaines, c’est 3 dizaines et 3 dizaines, c’est aussi 4 dizaines et 2 dizaines etc…)

    Au brouillon : calculer  4d+3d = / 3d+3d=/7d-2d=/2d+2d+2d=/6d-1d= etc…

    50+10 /40+30 / 20+50 / 40 + 20  / 20+20+20 / 40-10 / 60-10 /70-10 etc…

    Si c’est facile, continuez avec 80 et 90

    N’oubliez pas d’écrire sous forme d’addition à trous :  80 = 40+…  / 70=…+30

    Petits problèmes oraux :

    A l’école, il y a 50 filles et 40 garçons Combien d’enfants en tout ?

    Mon papi a 60 ans. Quel âge aura-t-il dans 20 ans ? 30 ans ? etc…

    Lilou a 90 euros dans sa tirelire. Combien lui restera t-il si elle dépense 30euros pour un jeu 

    Dans ma boîte, il y a 80 cubes blancs et 10 cubes rouges . combien de cubes dans ma boite ?

    Si compris, A faire également avec les compléments à 100  sous forme de calculs et de problèmes

    Fiche calcul 4.7 (Attention à la place du signe =, si difficultés avec le signe = après le résultat, fluotez  chacune des parties de chaque côté du signe pour que votre enfant visualise bien l’égalité)

    Télécharger « CalculP4.7.pdf »

    Pour jeudi : lire p 48

    CE1

    Lecture :

    fiche niveau 1 Gruffalo n°3

    Fiche niveau 2 : Qui mangera des fraises des bois ?

    Télécharger « 3 Docteur Crapule.png »

    Orthographe :

    Vidéos : les fondamentaux à lecture : le son [j] 1ère partie + à orthographe : les mots terminés par eil euil ail

    Télécharger « lecture--ail-eil-ouil-euil.pdf »

    Lire la fiche : repérer 2 choses :les mots masculins s’écrivent il à la fin, et les mots féminins ille ET les verbes s’écrivent ill+terminaison je rouille, tu rouilles, nous rouillons, vous rouillez…(Eventuellement, les passer en 3 couleurs sur la fiche pour aider au repérage)

    S’entraîner à écrire la fin des mots  avec les mots de la dictée

    + exercices de manipulation sur otholud, site d’exercices en ligne (Attention aux mots de la famille de feuille qui s’écrivent toujours ille : portefeuille, millefeuille et au c ou g qui bouge : cueillir et non ceuillir, accueil et non acceuil)

    Mots croisés

    Télécharger « mots croisés ill, il.jpg »

    Sur ton cahier de brouillon, écris des phrases avec des mots de la fiche

    Commencer à préparer les mots de la dictée

    Pour vendredi : lire le plus vite possible tous les mots de la fiche !

    Mathématiques : pour 2 jours

    Calcul mental : automatisation de 2 et 10

     8x2=  / 5x10 = / etc.. mais aussi : combien de fois 10 pour faire 90 ? Combien de fois 2 pour faire 16 ?

    La table du 5 :

    Commencer par 0x5  1x5 et 2x5 que l’on connait déjà

    Les parenthèses ne sont pas au programme de ce1 mais c’est pour être plus claire…

    3x5, c’est( 1x5 )+ (2x5) donc 15

    6x5 c’est (3x5) + (3x5)  ou 2x (3x5)     8x5 c’est 2 x (4x5) = (4x5) + (4x5 )= 20+20=40

    Et 10 x5 on le connaît

    Si difficile, bien sûr, on utilise le dessin ou les jetons pour faire des paquets de 5

    Les plus difficiles à mémoriser sont 5x5  7x5  9x5

    Procédures à privilégier : 5x5 = (4x5)+ (1x5) et  7x5 =( 6x5) +(1x5) et 9x5 = (8x5) +(1x5)

    On peut aussi compter de 5 en 5 sur les doigts, mais rapidement il faut s’en séparer et connaître les résultats par cœur

    Compléter la leçon et lire attentivement les astuces au dessous

    Télécharger « MaterielCalcul22.pdf »

    Fabriquer le jeu pour s’entraîner, s’entraîner chaque jour +  ceinture

    2 Vidéos des fondamentaux : maths opérations :

     de l’addition à la multiplication et construire les tables de multiplication


  • Joyeux anniversaire Félix !!


  • Lundi 30 mars

    Rituels : nombre du jour, date en français et anglais, météo en français et anglais, température.

    C'est la fin du mois de mars, il faudrait réciter sa poésie...Mettez vous debout devant toute la famille, comme si vous étiez en classe !!

    Défi science de la semaine: fabriquer un moulin à vent.

    Télécharger « le moulinet.docx »

    L’air

    Tu peux en profiter pour regarder sur internet à quoi servaient les moulins à vent autrefois, quand les hommes, avant d’avoir l’électricité utilisaient la force du vent ou de l’eau pour moudre les grains de blé et faire de la farine.

    Il existe un « c’est pas sorcier » sur les moulins " du blé au pain" et un sur les « énergies renouvelables » dont l’éolienne (Episode à regarder avec un adulte pour expliquer des notions dont on entend beaucoup parler mais pas faciles à comprendre : watt, CO2, nucléaire, fossiles, développement durable…)

    CP :

    Lecture : Fiche de lecture sur l’épisode de « Ti Tsing »  (Niveau A ou B (plus difficile))

    Télécharger « Ti Tsing épisode 1 A.pdf »

    Télécharger « Ti Tsing épisode 1 B.pdf »

    lire p 59 + compléter la fiche et la coller sur le cahier orange

    Télécharger « La lettre S.docx »

    Rappel : la lettre S  fait [z] entre 2 voyelles (les voyelles : a e i o u y) et qui fait [s] entre une voyelle et une consonne.

     Il faut 2 lettres S pour faire [s] entre 2 voyelles COUSSIN  COUSIN / POISSON POISON

    Mathématiques

    Calcul mental :

    Rebrassage sur les doubles, les moitiés, les compléments à 10 (Dites 8+ ? =10 et aussi 10- 2 = ? et 10-8 = ? ) ( Et pour ceux qui ont compris : les compléments à 100 : 10+90/20+80/30+70/40+60/50+50/0+100)

     Dites 80+ ? = 100 et si vous sentez que votre enfant a compris aussi 100-20 = ? et 100-80 = ?

    N’hésitez pas à avoir une bande numérique sous les yeux

    Problèmes mathématiques

    Fiche problèmes 1 :

    Télécharger « fiche problèmes 1 CP.docx »

    rappel :

    1-    1)On lit le problème.

    2-    2)On reformule l’histoire avec ses mots et on dit ce qu’on cherche.

    3-    3)On résout le problème (avec un dessin, une opération ou de tête).

    4-    4)On écrit une phrase réponse.

     CE1

    Lecture :

    Niveau 1 : Gruffalo n°2 (Fiche donnée vendredi avec la n°1)

    Niveau 2 : Fiche 2

    Télécharger « 2 La librairie.png »

    Grammaire :  Revoir les verbes au futur + le verbe aller au futur

    Manipuler à l’oral : Quand le confinement sera terminé j’irai… ; tu iras… il ira…elle ira..nous irons…vous irez…ils iront… + le recopier sur la leçon sur le cahier gris

    Sur le cahier vert : Date + Grammaire + Complète avec le verbe être ou avoir au futur

    Je…………………magicien et j’…………………..un chapeau magique.

    Il ……………………pilote et ………………….une voiture de course.

    Nous……………………..pompiers et nous………………..un camion rouge.

    Tu …………….astronaute et tu ………………….une fusée.

    Vous …………..marins et vous………………….un joli voilier.

    Ils ………clowns et …………………des habits rigolos.

    (A ton tour, invente ta phrase qui explique ce que tu feras plus tard.)

     

    Mathématiques :

    Calcul mental : x2, x10 

    Lundi c’est jour des ateliers problèmes donc on continue les fiches petits problèmes hebdomadaires (On peut aller jusqu’à la fiche n°19 en pensant à utiliser la table de 10 quand c’est utile)

     

    Enigmes :

    n°17 : Le pharmacien ou la pharmacienne

    n°18 : De la peinture

    n°19 : Manon referme le rideau derrière elle. Avant de régler la bonne température, elle vérifie qu’elle pourra bien attraper le savon. Elle ne traîne pas, son frère attend déjà derrière la porte. Que va faire Manon ?

    n° 20 : « Bonjour, je voudrai un billet de réservation pour Dijon, le 5 novembre.

    - Départ Paris gare de Lyon à 12h23, arrivée Dijon à 14h00, place 42 voiture 5. Cela fera 35 euros s’il vous plaît. »

    Où se passe cette scène ?

    Enigme à Albens...QUI peut me dire sous quel numéro du plan d'Albens se cache cette photo ? Vous avez trouvé ?

    Télécharger « enigme albens1.docx »

     Bonne journée !

     


     


  • Joyeux  anniversaire Julia !





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