• Vendredi 27 mars

    Merci et BRAVO à Nolann pour sa toupie !

     

     

     

     

    -Rituels du matin

    CP :

    Phonologie : Fiche in + mots croisés du in (donnée hier avec la fiche z)

    Lecture : observer la page 55 et imaginer où se passe cette nouvelle histoire…

    Lire p 56 + questions à l’oral

    (Pour lundi : lire p 58)

    Copie et fluote quand tu entends le sont [in] 

    Télécharger « Fluote quand tu entends le son in.docx »

    Dictée sur le cahier vert

    Mathématiques :

    Calcul mental : petites additions à trous et soustractions utilisant les doubles et moitiés (10-5, 8-4 ; 20-10 ; 100-50 ; et 5+. = 10 ; 7+.=14 …) Le but étant de comprendre le lien entre addition et soustraction (Si difficulté, manipuler des jetons)

    Sur cahier vert : Ecris en lettres les nombres suivants : (on s’aide de la fiche dans le cahier orange côté maths mais 11, 12, 13, 14, 15, 16, les mots de la dictée doivent être connus !)

    -        72, 85, 96, 74, 93,63, 59, 78, 46, 71, 20, 37

    -        Classe les du plus petit au plus grand (aidez les à s’organiser  en barrant au fur et à mesure)

     

    -        CE1 :

    -        lecture (Félix, Thibault, Erine : lire les 2 histoires suivantes sur le livre Bibliobus pour vendredi 3 avril date où je donnerai une fiche de lecture ) Les autres enfants ont terminé leur livre. J’espère que vous l’avez compris et bien réussi la fiche finale.

    A partir d’aujourd’hui, je donnerai 1 ou 2 niveaux de lecture selon le type de lecture ou la difficulté :

    (Niveau 1 : Les enfants qui travaillent en lecture sur les porte vues avec Karen et Emilie.)

    -        Niveau 1 : le Gruffalo : fiche 1  et exercices 1 (J'ai mis les 6 lectures dans le mêm document)

    Télécharger « Le Gruffalo exercices 1 à 6.pdf »

    Télécharger « Le Gruffalo texte épisodes 1 à 6.pdf »

    -        Niveau 2 :  Les nougats de Montélimar : lire + questions de compréhension sur la partie droite

    Télécharger « 1 Les nougats de Montélimar.png »

     Sur cahier vert : date + Dictée (de phrases) :

    -Dans une heure, un chanteur au grand cœur  ira chez une  chanteuse et lui donnera une fleur, un feu  bleu, un œuf et des jeux.

    - Un heureux champignon et une courageuse araignée  regardent les feux dans la montagne.

     Mathématiques

    Calcul mental : table du 2  (ceinture noire ?)

    Construire la table du 10 sur l’ardoise (en remarquant que c’est le nombre de dizaines donc il y aura toujours o unité donc tous les nombres de la table du 10 se termineront par 0. 

    (Pour ceux qui ont bien compris on peut continuer avec 10 x12 = ? ou  53x10= ? etc…)

    Compléter la table du 10 sur la leçon + la coller sur le cahier gris à mathématiques+ lire ensemble les petites astuces

    Télécharger « MaterielCalcul20.pdf »

    Travailler à l’oral : 8x10 ; 4x10 etc.. mais aussi combien de fois 10 dans 80, 60, … (important pour préparer la notion de partage et de  division)

    Compléter la fiche de calcul semaine 20

    Vous pouvez aussi fabriquer le même type de jeu que pour x2

    Commencer à s’entraîner pour la ceinture !

    Enigmes

    N°15 : chez le dentiste

    N)16 : Infirmier

    N° 17 : "Bonjour Madame, que désirez-vous ?

    - du sirop pour la toux et des pastilles pour la gorge, s'il vous plaît."

    Qui pose la question ?

    N°18 : Mme Péreau invite les élèves à venir enfiler des tabliers. Sur la table, il y a des feuilles, des pots et des pinceaux. Que vont faire les élèves ?

    Bonne journée !

     

     


  • Jeudi 26 mars

    -        - Rituels du matin

    -        Jeudi, c’est le jour de l’anglais ! A défaut de Blakeley, je vous invite à regarder l’histoire de Winnie the witch que nous avions regardé rapidement en début d’année avant que Blakeley  n’arrive. (Sur YouTube Winnie the witch : l’histoire dure 12 mn et il y a ensuite des chansons faciles à apprendre)

    -        Essayer de repérer  des mots connus (the witch, the cat, les couleurs (yellow, blue, black, green, purple, pink) , les parties du corps (the eyes, the legs, the head)

    -        Essayer de repérer des mots  nouveaux : the carpet ( le tapis) , the chair (la chaise) , the bath (la baignoire)the garden (le jardin), the tree (l’arbre), the house (la maison ), the wiskars (les moustaches), the body (le corps), the tail (la queue)…

    -        + chanter les chansons

    CP

    Lecture : lire p 54 (lire les syllabes le plus vite possible !)

    Lire p 50, 51 et essayer de trouver si les personnages suivants sont des personnages réels ou inventés : Napoléon, Jésus-Christ, Cendrillon, Charlemagne, le général de Gaulle, Karamoko,   Blanche-Neige,  Obélix,  BabaYaga,  Jules César, Tchoupi, Soprano, Lionel Messi…

    Fiche [z] +mots croisés du [z]

    Télécharger « Fiches + mots croisés [z] [in].pdf »

    (Pour les mots croisés, les mots à trouver sont notés au dessus, on peut les cacher. Attention : un mots croisés se fait au crayon et en majuscules !!) 

    Copie : Choisis une des 2 poésies p 52 et recopie la sur le cahier vert avec la date et Copie

    Mathématiques :

    Calcul mental : rebrassage doubles et moitiés

    + fiche 47 A 47 B  (n’imprimez pas , c’est pour donner des idées)

    Télécharger « EXSUP47.pdf »

    + Problèmes de comparaison et  de recherche d’un complément : n’hésitez pas à prendre du matériel pour manipuler ou à dessiner ou à compter avec une bande numérique

    46 A 46 B et 48 ( A  faire sur l’ardoise)

    Télécharger « EXSUP46.pdf »

    Télécharger « EXSUP48.pdf »

    CE1 :

    Lecture : fiche sur le livre à lire

    Télécharger « Bibliobus temps 1et 2.docx »

    Télécharger « La laide au bois dormant.docx »

    Télécharger « Le magicien des couleurs.docx »

    Télécharger « Ali papa.docx »

    Regarder les vidéos sur le nom et le verbe les fondamentaux canopé français

    Français :  Copie : Choisir quelques phrases qui vous ont plu dans le livre et les recopier sur le cahier vert. Souligner les verbes en rouge et les noms (de personnes, d'objet, de lieux, d'animaux...) en bleu

     

    Vocabulaire : l’ordre alphabétique(vidéo les fondamentaux)

    Ranger dans l’ordre alphabétique les mots suivants :

    -      - 1-   jeu, jardin, travail, bricolage, jouet

    -               -2-    mars, avril, mai, juin, juillet, août

     -3 -    Monday, Tuesday, Sunday, Saturday, Thursday, Wednesday, friday

    Revoir les mots de la dictée

    Mathématiques :

    Rebrassage de la table du 2 + ceintures si on est prêt !

    Dictée de nombres de 99 à 999

    Jeu du furet : compter de 10 en 10, 100 en 100, 50 en 50, 20 en 20 etc…

    Continuer les problèmes mathématiques

     

    Enigmes :

    n°13 : le chat !

    N)14 : Pompier

    N° 15 : Justin a peur, il a mangé trop de sucreries. Maintenant, il a une vilaine carie dans une molaire. Il a très mal. papa a pris rendez-vous pour lui. Il ira jeudi. Où ira Justin jeudi ?

    N°16 : Paul fait des piqûres, distribue des médicaments, prend les températures, dit un mot gentil à droite, adresse un sourire à gauche. Quel est le métier de Paul ?

     

    Belle journée à tous

     


       

     

       

     

    -      


  • Mercredi 25 mars

    Pas d'école aujourd'hui !  

    Du Chant : Télécharger « Chanson toi et moi.pdf »

    Vous pouvez la trouver en vidéo sur you tube  "toi et moi chanson prim"

    Du bricolage : Télécharger « Des-fleurs-de-printemps-pour-les-soignants.pdf »

    De la cuisine : https://www.c-monetiquette.fr/blog/category/les-recettes-du-ptit-chef/

    Et bien sûr des  énigmes !

    n°11: un chien de garde

    N°12 : un pompier

    N°13 : Il énerve beaucoup maman lorsqu'elle retrouve beaucoup de poils sur les coussins du  canapé. Mais il sait se faire pardonner en se collant à ses jambes tout en ronronnant très fort pour lui montrer qu'il l'aime. De quel animal parle t-on ?

    N°14 : De la fumée sortait par la fenêtre de l'immeuble. On entendit la sirène. Pierre descendit du camion, déplia la grande échelle et grimpa le premier. Quel est le métier de Pierre ?

    Bon mercredi à tous !

     


  • Mardi 24 mars

    Rituels comme tous les matins. On peut les faire en anglais :

    What's the date today ?  : tuesday, march 24th (twenty-four) (nombres sur le cahier d'anglais)

    What's the weather like ? It's sunny/cloudy/raining/snowing/hot/cold.

    Regarder la/les  vidéos suivantes : what's the weather like ? https://youtu.be/cwsrnbdyIYc (il y e n a 2)

    Découverte du monde :le plan d'Albens 

    J'avais prévu une sortie sur le terrain comme point de départ... Ce sera une sortie finale...

    Si vous allez faire vos courses à Albens, ce sera l'occasion de prendre des repères avec le plan à la main. J'ai prévu un plan pour les CP et un pour les CE1, la différence étant le nombre de lieux à situer; Avec google map et les parents, tout le monde devrait être capable de faire le niveau CE1.

    Ecrire le titre : le plan d'Albens

    Rappeler à quoi sert la légende d'une carte et l'ajouter  au bon endroit :

    routes et rues / voies ferrées / bâtiment ou lieu remarquable

    Aller sur google map, réduire le plan à l'échelle de celui de la fiche et essayer de repérer les différents lieux; Faites repérer également des endroits que vous fréquentez, donnez le nom des rues, les directions des routes...passez du plan au satellite et vice versa (grossissez pour bien repérer, ...) puis complétez la fiche en notant les numéros.

    Imaginez des trajets (je suis devant l'école, je tourne à droite puis encore à droite, je continue tout droit et à ma droite se trouve un bâtiment : c'est...)

    (Vous pouvez aussi en profiter pour montrer des plans/cartes routières/pédestres et repérer la légende, les différents éléments (calculs de distances, lien google map/carte , repérage des lacs, relief...)

    Télécharger « Plan Albens CE1.pdf »

    Télécharger « Plan Albens CP.pdf »

    CP :  (Pour ceux qui veulent, la lecture CE1:  texte sur le maire + questions dans lecture CE1)

    Lecture : p  49 : repérer le son in dans la comptine

    + noter toutes les graphies différentes + dictée de syllabes in+toutes les consonnes (+ ch+ph) + dictée de mots sur l'ardoise

    Noter que le son in/ain/ein devient im/aim/eim quand il est devant m b ou p (maman, papa, bébé ou m'bapé !)

    lire la fiche ci dessous, la couper au milieu et les coller sur 2 pages du cahier orange (fluoter les graphies du in ou du z pour ceux qui en ont besoin)

    Télécharger « z in.docx »

    Commencer à travailler les mots de la dictée

    Pour  jeudi : lire la fiche  Télécharger « textes et phrases IN.docx »

    Pour ceux qui veulent : inventer des phrases avec des mots qui contiennent le son in et les écrire au brouillon

    On peut aussi voir la vidéo les fondamentaux-réseau canopé sur le son [in]. Il y a aussi le son un/um avec.

    Copie : choisir des phrases sur la fiche "textes et phrases" et les copier sur le cahier vert avec date + Copie

    Maths :

    Calcul mental : les doubles (doubles jusqu'à 10 par coeur + 10+10; 20+20 30+30 40+40 50+50

    et les moitiés de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 40, 60, 80, 100  à travailler

    (de préférence sans matériel)

    Fiche 50 A50B à faire

    Télécharger « EXSUP50.pdf.docx »

    CE1 :

    Lecture : Questionnaire sur le texte "que fait le maire ?" avec le texte sous les yeux

    Télécharger « Petit quotidien Le maire Questions.docx »

    Orthographe : son [j] graphies i/y vidéo : les fondamentaux réseau Canopé sur le son [j] n°2

    lire le plus vite possible les graphies ressemblantes : io/oi - ia/ai - ian/ain- ien/ein- ion/oin- ier - iu/ui

    Sur cahier vert : Orthographe : compléter avec les bons sons + découper et coller la fiche

    Télécharger « Orthographe i- y.docx »

    Sur cahier vert : Mettre au féminin ou au masculin :

    un chien une ...

    un fermier une...

    une indienne un ...

    une cuisinière un...

    un poissonnier une...

    un gardien une...

    un infirmier une...

    + Commencer à travailler les mots de la dictée

    Maths :

    jouer avec le jeu "champion du calcul" + s'entraîner  pour l'évaluation

     

    ENIGMES :

    n°9 : a la bibliothèque

    n°10 : un poussin (pas un caneton qui ne picore pas !)

    n°11 : C'est un fidèle gardien. Couché devant son abri, on pourrait croire qu'il dort. mais en vérité, il surveille, prêt à donner l'alarme au moindre bruit. Qui est ce fidèle gardien ?

    N)12 : Ce qui l'a attiré dans ce métier, c'est de sauver et d'aider les gens bien sûr. mais il adore également conduire les énormes véhicules rouges garés devant la caserne. Qui conduit ces véhicules ?

    Bonne journée


  • 2ème semaine de travail à la maison ! N'oubliez pas l'école sur France 4 de 9h à 10h !

    Et pour commencer : les énigmes !

    7 : Dans la salle de bains

    8- A l'école bien sûr !

    9- Pauline est en colère : les autres enfants font beaucoup de bruit et la dérangent. Pourtant, ici, il y a des consignes à respecter : il faut chuchoter et ranger les albums dans les casiers. Où se trouve Pauline ?

    10- Pour ne pas me perdre dans la cour de la ferme, je suis ma maman partout. Les autres animaux me surnomment "Petite boule jaune". j'adore picorer du grain. Qui est petite boule jaune ?

     

    N'oubliez pas les rituels habituels : date, météo, température sur le cahier du monde, nombre du jour au brouillon.

    Et à partir d'aujourd'hui, on essaie de dire la météo et le jour, la veille et le lendemain en anglais :

    The weather is cloudy. Today is monday /Yesterday was sunday /Tomorrow will be tuesday

    Pour rappel : la chanson sur les jours apprise avec Blakeley sur l'air de la famille Adam's https://www.youtube.com/watch?v=oKqAblcwFOA

    Essayer de connaître par coeur la suite des jours de la semaine.

    On peut même faire le nombre du jour en anglais à l'aide du cahier d'anglais;

     

    CP

    Lecture : la ceinture magique (Episode 4 p 46) + questions à l'oral

    + Fiche (un peu longue, chacun fait ce qu'il peut aujourd'hui...)

    Télécharger « Texte à trous épisode 4.pdf.docx »

    Ecriture : copier sur le cahier vert le texte documentaire p 48 après l'avoir lu

    Maths :

    Calcul mental : revoir les doubles et commencer à remarquer que si 2+2=4 que font 2d + 2d = 4 d donc 20 +20 = 40  idem avec 30+30; 40+40; 50+50;

    Leçon : les moitiés : Sur la fiche suivante: Télécharger « MATERIEL50.pdf » une situation de recherche est proposée. laisser chercher seul, puis verbaliser la procédure (soit on dessine et on fait une ligne au milieu en tatonnant, soit on distribue les pièces une par une ou 2 par 2, soit on utilise sa connaissance de 8+8=16 ou autre...)

    Si difficulté , il serait intéressant de manipuler le matériel et d'avoir en guise de pièces d'or, des jetons (ou tout autre petit objet : crayons, billes, cubes), une boîte pour le coffre et 2 gobelets pour les sacs.

    Jeu de manipulation avec d'autres butins (12, 20, 18, 14, 8,6  pièces...) en dessinant, en manipulant les jetons ou en calculant de tête

    Pour chaque quantité, énoncer le résultat en utilisant les mots double et moitié : "6 est le double de 3" " 3 est la moitié de 6"

    Proposer 7 : Attention, 7 n'a pas de moitié, ce n'est pas un double ! Trouver d'autres exemples

    CE1 :

     Lecture d'un documentaire :  Télécharger « Que fait un maire.jpg »

    Texte un peu difficile pour certains, merci de prendre le temps d'expliquer .

    Fiche vocabulaire : Télécharger « Que fait le maire.docx »

    Fiches à coller ensuite sur le cahier du monde

    Conjugaison : le futur des verbes être et avoir

    Manipuler à l'oral : inventer des phrases aufutur :

    quand je serai grand, j'aurai..., je serai...

    Papa, quand tu seras vieux, tu auras..., tu seras...

    Maman quand elle sera mamie, elle aura..., elle sera...

    Quand le confinement sera terminé, nous aurons..., nous serons...

    vous aurez ,vous serez...

    Et les gens du monde entier  auront..., seront...

    Copier les verbes être et avoir au futur sur la fiche prévue sur le cahier gris

    Copie Sur le cahier du jour date + copie

    Copier le petit texte ci dessous et souligner en rouge les verbes. Quel est le seul verbe au futur ?Encadre le.

    Télécharger « verbes.docx »

    Maths pour lundi et mardi

    Calcul mental :la table du 2 =les doubles

    2x4 = 4+4 = 8 (pour ceux qui ont des difficultés, prendre des jetons ou tout autre petit objet  et faire des paquets  : 2 paquets de 2 = 4

    on peut aussi raconter des histoires (j'achète 2 paquets de 4 yaourts)

    (Les enfants vous parleront peut-être de "fusées"..; Nous avons mis en place la multiplication en emboitant des cubes; pour 4 fusées de 5 , il fallait 20 cubes...etc...) 

    la table du 2 : leçon à découper + coller sur le cahier gris à Mathématiques + entraînement au bas de la fiche

    Télécharger « X2.docx »

    Savoir par coeur la table du 2 : 2x2=4 mais aussi 2 x ? = 4

    Pour s'entraîner, voici un jeu à fabriquer.

    Quand vous pensez bien connaître la table du 2 , vous pouvez faire l'évaluation qui suit. Notez bien le score et la couleur de la ceinture. Vous pouvez la coller sur le cahier vert...Vous avez 2 chances !

    Télécharger « MaterielCalcul19.pdf »

    Bonne journée !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique